Dans une vidéo de vingt-quatre secondes publiées sur différents réseaux sociaux, Facebook y compris, on y voit des passagers tous paniqués assis dans un bateau envahi par de l’eau. Les publicateurs de cette vidéo affirment que les faits se passent sur les eaux du lac Kivu, dans le bateau Salama. Toutefois, en vérifiant, Congo Check découvre que la vidéo est sortie de son contexte. Les faits se sont plutôt passés sur le lac Albert le dimanche 27 août dernier dans le bateau Salama qui embarquait 32 passagers. 

Ce message a été largement partagé dans des groupes : « Prions pour les passagers à bord du bateau Salama. Les eaux du lac Kivu inondent les sièges. Ça se passe à cette minute même. Nous attendons qu’on nous donne la bonne version du lieu, mais ici ce sont les pauvres passagers qui s’inquiètent là. »

Sur cette autre page , la publication a été partagée. 


Cette même alerte est publiée ici . 

Le message est viral et la vidéo est transférée plusieurs fois sur WhatsApp entre contacts. Plus 400 vues sur une publication Facebook que Congo Check a trouvé. 

Le 27 août dernier sur le lac Albert 

Cette vidéo a été vérifiée par Congo Check et le résultat atteste qu’elle est hors contexte. En contactant un membre permanent du service lacustre au port maritime de Goma, il avoue que le bateau Salama dont il est mentionné n’est pas de Goma. 

« Ce n’est pas le bateau Salama de Goma dont il est question », répond-il à Congo Check. 

« Non, ce n’est pas le bateau Salama de Goma qui a amené d’ailleurs des passagers pour Bukavu ce matin », répond-il au téléphone de Congo Check. 

Plusieurs autres témoins affirmeront plus tard que le bateau Salama de Goma n’a connu aucune panne durant son voyage. 

C’est ainsi qu’en tapant les mots clés « bateau Salama naufrage » dans le moteur de recherches que Congo Check a trouvé la vidéo originale sur YouTube . Il s’agit du bateau Salama naviguant plutôt sur le lac Albert le 27 août dernier. 

D’après des explications recueillies par la radio Top Congo, ce navire transportait 32 passagers en provenance de Tchomia en Ituri pour Buguma en Ouganda. 

Le commissaire lacustre Pierre Udari explique que « c’est suite à un vent violent qui a surpris le navire sur le lac Albert que les eaux ont pénétré dans le bateau au beau milieu du lac, semant ainsi la panique. Au finish, tous les passagers s’en sont sortis sains et sauf car le bateau a pu accoster ».

Start the discussion at verifions.congocheck.net