Cristiano Ronaldo lisant un livre des témoins de Jéhovah ? Faux, Image trafiquée

0
693

Sur une image devenue très virale en République démocratique du Congo, on peut voir le joueur portugais Cristiano Ronaldo en train de lire une revue de témoins de Jéhovah. Il s’agit d’une Tour de garde, publication périodique mondiale qui produit la Watch Tower Bible and Tract Societty. La revue entre ses mains est traduite en portugais : « Torre di guardia ». Attention, il s’agit d’une image modifiée.

Sur la légende, l’auteur de la photo vue près de 60 mille fois en 20 heures, commentée plus de 180 fois et partagée 193 fois, l’auteur dit : « La 𝑩𝒊𝒃𝒍𝒆 dit en Matthieu 24 :14 : 𝐄𝐭 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐛𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐫𝐨𝐲𝐚𝐮𝐦𝐞 𝐬𝐞𝐫𝐚 𝐩𝐫ê𝐜𝐡é𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞 𝐥𝐚 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐞, 𝐞𝐧 𝐭𝐞𝐦𝐨𝐢𝐠𝐧𝐚𝐠𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬, 𝐞𝐭 𝐚𝐥𝐨𝐫𝐬 𝐯𝐢𝐞𝐧𝐝𝐫𝐚 𝐥𝐚 𝐟𝐢𝐧 .
𝐍. 𝐁 : Même les stars ou les personnes les plus célèbres du monde entendrons la parole de J𝐞𝐡𝐨𝐯𝐚𝐡.  Je suis très fière d’être Témoin de Jé𝗵𝗼𝘃𝗮𝗵 »

L’auteur a fait exprès de mettre en portugais, vu que c’est la langue de la star du football, Cristiano Ronaldo.

La 𝑩𝒊𝒃𝒍𝒆 dit en Matthieu 24 :14 : 𝐄𝐭 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐛𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐫𝐨𝐲𝐚𝐮𝐦𝐞 𝐬𝐞𝐫𝐚 𝐩𝐫ê𝐜𝐡é𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞 𝐥𝐚 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐞 , 𝐞𝐧 𝐭𝐞𝐦𝐨𝐢𝐠𝐧𝐚𝐠𝐞…

Posted by Armenack Otshudi L'heros on Sunday, April 25, 2021

Image trafiquée, Cristiano Ronaldo lisait un autre livre

L’auteur de la fausse photo a collé dans la main du footballeur la revue Tour de garde numéro 1 de 2016. En français le numéro s’intitule : Pourquoi être honnête ? Et en portugais c’est « Perché essere onesti ? » Drôle de coïncidence car la photo est tout, sauf honnête.

Voici les photos de ce numéro :

Vous pouvez aussi télécharger la version française de cette revue des témoins de Jéhovah via ce lien : https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que/revues/tour-garde-no1-2016-janvier/

Pour vérifier cette information, nous avons d’abord cherché à trouver des images similaires en ligne. Pour cela, nous avons téléchargé la photo et mise dans l’outil Image Reverse Search. C’est une application que vous pouvez télécharger gratuitement, que vous soyez sur Androïd ou sur IOS. L’outil nous a permis de trouver plusieurs images similaires. Comme vous pouvez le voir ici.

Et, en y regardant de plus près, nous trouvons une photo où Cristiano lit un livre intitulé : « O poder da comminicaçao », la traduction en français c’est : le pouvoir de la communication. L’auteur de ce livre est le brésilien Lair Ribeiro. Nous avons su lire ceci, même si la qualité de l’image était floue.

Cela nous a mis sur une piste. Nous avons donc tapé, dans le moteur de recherche Google, les mots clés « O poder da comminicaçao Lair Ribeiro », et nous avons sélectionné « images » dans les résultats. On retrouve directement ce livre, et des images plus claires. Vous pouvez acheter ce livre pour 24 dollars brésiliens sur Amazon.

On a retrouvé aussi d’autres images manipulées :

Mais comment savoir que c’était ce livre là que Cristiano lisait et pas celui des témoins de Jéhovah ?

Nous sommes revenus sur les résultats trouvé en inversant l’image dans l’outil Image Reverse Search. Nous avons trouvé le lien d’un média sérieux, e24 news.

Dans leur article, nous avons pu trouver le lien Instagram du compte certifié de Cristiano. Et c’est lui-même qui avait publié la photo en premier. Vous pouvez le voir ici :

La publication de la photo date du 26 septembre 2020. La star met la légende : « Living and Learning », qu’on peut traduire en français : vivre et apprendre. La photo a récolté près de 7 millions de like et 45 mille commentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here