Covid-19 : Mefiez-vous de cette satire au sujet de la troisieme vague en RDC

0
97

Un post publié sur le réseau social Facebook par la page 243 Fantastik attribue certains propos au Président Félix Tshisekedi où il aurait annoncé l’annulation de la troisième vague de la pandemie de covid-19 en République démocratique du Congo. Mefiez-vous-en, il s’agit d’une satire et d’une fausse information.

« Flash ! Flash BreakingNews : le Président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshilombo vient d’annoncer l’annulation de 3e Vague. Donc makambu nioso ezongi sauf Couvre-feu … Source https://youtu.be/XOiWkCOH2qo », a lancé 243 Fantastik sur sa page Facebook.

Après vérification, Congo Check peut confirmer que cette information est une satire

Face au « très contagieux » variant Delta, identifié pour la première fois en Inde, le président Félix Tshisekedi a annoncé le mardi 15 juin depuis la ville Goma, dans l’est du pays, des mesures qu’il voudrait « efficaces » en vue de faire face à la troisième vague de la pandémie de covid-19.

Par rapport à cela, le monde titrera :

« En RDC, fermeture des discothèques face à la troisième vague de Covid-19 » 

« Face à une troisième vague de l’épidémie de COVID-19 en RDC, l’OMS appuie les hôpitaux de Kinshasa avec des matériels de prise en charge des malades. », titrera l’Organisation Mondiale de la Santé.

« RDC : une troisième vague de Covid-19 menace le pays », a écrit Africa news.

De plus nous avons remarqué que la page 243 Fantastik  a cité comme  source de cette infox un lien d’une vidéo humouristique publiée sur la plateforme YouTube : une manie utilisée pour pousser les internautes à augmenter le nombre de vues d’une vidéo sur Youtube.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here