HomeActualitésCovid-19 : Mefiez-vous de cette satire au sujet de la troisieme vague...

Covid-19 : Mefiez-vous de cette satire au sujet de la troisieme vague en RDC

-

Un post publié sur le réseau social Facebook par la page 243 Fantastik attribue certains propos au Président Félix Tshisekedi où il aurait annoncé l’annulation de la troisième vague de la pandemie de covid-19 en République démocratique du Congo. Mefiez-vous-en, il s’agit d’une satire et d’une fausse information.

« Flash ! Flash BreakingNews : le Président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshilombo vient d’annoncer l’annulation de 3e Vague. Donc makambu nioso ezongi sauf Couvre-feu … Source https://youtu.be/XOiWkCOH2qo », a lancé 243 Fantastik sur sa page Facebook.

Après vérification, Congo Check peut confirmer que cette information est une satire

Face au « très contagieux » variant Delta, identifié pour la première fois en Inde, le président Félix Tshisekedi a annoncé le mardi 15 juin depuis la ville Goma, dans l’est du pays, des mesures qu’il voudrait « efficaces » en vue de faire face à la troisième vague de la pandémie de covid-19.

Par rapport à cela, le monde titrera :

« En RDC, fermeture des discothèques face à la troisième vague de Covid-19 » 

« Face à une troisième vague de l’épidémie de COVID-19 en RDC, l’OMS appuie les hôpitaux de Kinshasa avec des matériels de prise en charge des malades. », titrera l’Organisation Mondiale de la Santé.

« RDC : une troisième vague de Covid-19 menace le pays », a écrit Africa news.

https://fr.africanews.com/amp/2021/06/13/rdc-une-troisieme-vague-de-covid-menace-le-pays/

De plus nous avons remarqué que la page 243 Fantastik  a cité comme  source de cette infox un lien d’une vidéo humouristique publiée sur la plateforme YouTube : une manie utilisée pour pousser les internautes à augmenter le nombre de vues d’une vidéo sur Youtube.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Gustave Katsuva
Gustave Katsuva
Gustave Katsuva poursuit une licence en faculté d'économie. il est passionné par les nouveaux médias, les contenus multimédias, la production web, la littérature et le blogging. Blogueur à Habari RDC et Mondoblog de Radio France Internationale. Gustave a rejoint Congo Check en novembre 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...