Le chef du groupe Wagner, Evgueni Prigojine, qui s’était rebellé contre le pouvoir russe, est mort le mercredi 23 août 2023, dans un crash aérien. Depuis, la désinformation alimente les réseaux sociaux. Des publications Facebook devenues virales prétendent que le président russe, Vladimir Poutine, a nommé le général Viktor Afzalov, nouveau patron de ce groupe paramilitaire. Ce qui est faux, d’autant que ce dernier a plutôt été désigné « chef de l’armée de l’air russe » en remplacement du général Sergueï Sourovikine, attestent les résultats de vérifications entreprises par Congo Check.
Le 25 août 2023, la page ‘‘Morgan.DE.PARIS’’, suivie par 194.000 personnes a publié une affirmation qui lit : « Russie : le nouveau patron de Wagner, le général Viktor Afzalov, vient d’être nommé par Poutine ». Une allégation qui a, aussitôt, généré plus de 4.840 likes aux côtés de 228 commentaires et 634 partages.
Un jour plus tard, le 26 août 2023, l’internaute « Juste Ponel Mafouta » a également affirmé : « Wagner : déjà un remplaçant de Prigojine. Mais il a l’air beaucoup plus méchant et dangereux ! Le nouveau patron de Wagner, c’est le général Viktor Afzalov. Il a été nommé par tonton Vlado. On dirait que chez les russes, le commandement va de pair avec le visage. La plupart des leaders influents russes ont des visages d’assassins ».
Il en a été de même pour l’internaute « Sampebgo Karim Dit Kibsi ».
Des internautes dupés
À lire les commentaires, la plupart d’internautes accordent du crédit à l’affirmation qui présente le général Viktor Afzalov comme nouveau patron du groupe Wagner. Le cas de Santos Diallo qui s’enthousiasme : « Vive la Grande Russie. Félicitations à mon général et bonne continuation ». Il est appuyé par Aboubacar Bamadio qui réagit : « Félicitations ! Merci ». Et à Bruno Ontsira de renchérir : « Vive Vladimir Poutine, Vive la Russie ».
Une allégation erronée
Congo Check constate un ‘‘contexte manquant’’ dans l’affirmation selon laquelle le président russe, Vladimir Poutine, a nommé le général Viktor Afzalov ‘‘nouveau patron du groupe paramilitaire Wagner’’. Une recherche avancée avec ces mots clés : « Viktor Afzalov, nouveau patron Wagner’’ permet de rétablir les faits. En vrai, ce dernier a plutôt été désigné chef de l’armée de l’air russe.
L’Independant.fr qui cite l’agence de presse nationale RIA rapporte que la Russie a nommé un nouveau chef intérimaire de son armée de l’air pour remplacer le général Sergueï Sourovikine, qui n’a plus été vu depuis la mutinerie des mercenaires de Wagner en juin dernier.
Cette version des faits corrobore avec celle de Reuters qui, dans cet article mis en ligne en date le 23 août 2023, précise que « l’ex-chef des forces aériennes et spatiales russes, Sergueï Sourovikine, a été relevé de ses fonctions, tandis que le colonel-général Viktor Afzalov, chef de l’état-major principal de l’armée de l’air, assure provisoirement les fonctions de commandant en chef de l’armée de l’air ».
BBC rapporte également que le général russe qui dirigeait la guerre en Ukraine a été limogé, et que « son rôle de chef des forces aérospatiales a été repris par le chef d’état-major de l’armée de l’air, le général Viktor Afzalov ».
Après ces preuves factuelles, il est « faux » d’affirmer que le groupe paramilitaire a « un nouveau patron » au lendemain de la mort de Evgueni Prigojine, patron de ce groupe, dans un crash aérien, le mercredi 23 août 2023. D’où l’importance de cette mise en contexte.
Start the discussion at verifions.congocheck.net