Une publication Facebook apparait dans le groupe Konde Gang Fans avec, à l’affiche, les stars tanzaniennes Harmonize et Diamond Patnumz. L’auteur du post, Bakhresa Stra prétend que ladite photo réfère à leur récente collaboration musicale, et y joint un lien YouTube. Sauf qu’il s’agit d’un clickbait (un type de contenu conçu pour recueillir des clics sur les pages de résultats d’un moteur de recherche : ndlr) et d’un photomontage, concluent les vérifications entreprises par Congo Check qui a retrouvé l’image originale et son vrai contexte.

Ce groupe Facebook dépasse la barre de 176.000 membres. Le mardi 29 août 2023, un post brandissant une prétendue image d’Harmonize et Diamond avec un lien YouTube annonçant un featuring, y a récolté plus de 31.780 mentions « J’aime » aux côtés de 1.052 commentaires et près de 80 partages.

À lire les commentaires, Congo Check trouve que de nombreux internautes se sont laissés dupés. Le cas de l’internaute Mt Tz qui commente : « Laissez-le mélanger les cheveux faits avec des tatouages sur les mains ». Mais Justin Balessa s’en doute : « Nous savons que vous faites de fausses modifications. Les mains ne sont pas pour Harmonise. Et cela n’arrivera même pas ».

Un clickbait illustré par un photomontage

Congo Check s’est mis à vérifier les faits. De la légende à l’image : tout est faux. Le lien YouTube inséré dans la publication, ramène vers une chanson autre que celle des artistes tanzaniens Harmonize et Diamond Patnumz. Il s’agit donc d’un clickbait, un type de contenu conçu pour recueillir des clics sur les pages de résultats d’un moteur de recherche. Dans ce sens, l’auteur de ce post ne cherche qu’à se faire plusieurs vues sur YouTube. Bien plus, ces deux artistes ne collaborent plus depuis quelques années.

Nous avons également traqué l’image, à l’aide des logiciels d’images inversées, et avons constaté qu’elle ne montre pas lesdites stars. Les résultats obtenus grâce à l’application « ImgSearch » permettent d’établir les faits. En vrai, la photo originale est celle de Diamond Patnumz avec la chanteuse Chley. Vous pouvez visionner l’image authentique ici et via ce lien.

Le contexte de l’affiche est tel qu’il annonce la sortie d’une collaboration musicale entre les deux artistes sur le titre « Shu ! » déjà disponible sur la chaîne YouTube officielle de la star tanzanienne Diamond Patnumz ici.

Congo Check a analysé une publication annonçant un featuring entre les artistes tanzaniens Harmonise et Diamond, et l’a trouvé « FAUSSE ». D’autant qu’il s’est agi d’un clickbait couplé à un photomontage. D’où l’importance de débusquer ce post.

Start the discussion at verifions.congocheck.net