Quelques heures après l’arrestation du journaliste Stanis Bujakera de Actualité.cd et correspond de Jeune Afrique, une vidéo montrant des militaires entrain d’embarquer brutalement un homme dans un pick-up blanc circule sur Facebook. Publiée également sur la page Facebook « Tshilombo Psdt nommé par Kabila », l’auteur de la publication prétend qu’il s’agit de l’arrestation du journaliste Stanis Bujakera. Ce qui n’est pas vrai. 
Toutes les informations qui circulent sur l’arrestation du journaliste Bujakera correspondant de Jeune Afrique, indiquent qu’il a été interpellé à l’aéroport international de Ddjili à Kinshasa, pendant qu’il s’apprêtait à se rendre à Lubumbashi. Alors qu’en observant bien cette vidéo, cet endroit ne correspond pas au lieu indiqué de son arrestation. 
« La jeep blanche de Tshilombo en train d’arrêter Stanislas BUJAKERA de Jeune Afrique ah DEMIAP ya tshilombo »

Une vidéo déjà vue et partagée plusieurs sur Facebook depuis sa publication. 

Pour débusquer cette information, Congo Check a analysé la vidéo en question. Dans l’arrière-plan de la vidéo juste après le pick-up blanc, nous remarquons qu’il y a une maison en mauvais état et le véhicule est stationné sur une route non asphaltée. Connaissant l’aéroport international de Ddjili, aucun endroit ne correspond à la description de cette image à l’intérieur de l’aéroport où le journaliste a été arrêté. 
Autre évidence qui prouve cette vidéo n’est pas celle de l’arrestation de Stanis Bujakera, les personnes qui agissent dans cette vidéo, portent des tenues militaires. Pourtant selon différentes sources qui ont rapporté l’arrestation du journaliste, c’est sont des éléments de la police judiciaire qui l’ont interpellé. 

Même version relayée par Actualité.cd, média dans lequel le journaliste Stanis Bujakera travaille en République Démocratique du Congo. 

Stanis Bujakera, directeur de publication adjoint de Actualité.cd, a été empêché de voyager le vendredi 8 Septembre 2023 dans la soirée à l’aéroport de Ndjili. Le journaliste s’apprêtait à se rendre à Lubumbashi quand il a été arrêté par deux personnes se présentant comme agents de la police judiciaire. 

Start the discussion at verifions.congocheck.net