Home3PFCPContexte : Scott Sterling, ce gardien qui arrête des tirs au but...

Contexte : Scott Sterling, ce gardien qui arrête des tirs au but avec son visage, est un personnage de fiction

-

Quarante-et-un mille partages et plus de 8 millions de vues. C’est le score record d’une vidéo devenue virale en moins d’un mois sur la page Facebook « Prince Le Sapman ». Au total, la publication a généré plus de 250.000 interactions, visionnages non inclus. Des commentaires dénotent du reste l’émotion suscité par les prouesses du gardien, Scott Sterling selon les commentateurs, qui endosse le costume de l’homme providentiel pour son équipe, en repoussant tous les tirs au but à l’aide de son visage. A l’issue de la séance, le gardien est à l’agonie, suscitant ainsi l’enthousiasme des internautes qui ont pris la scène pour un match réel. Pourtant, cette séquence est issue d’une fiction à succès.

Alors qu’en commentaires, des internautes ont mis en doute le vrai contexte de la vidéo, certains ont cru avoir identifié le match. « Non, non, c’est un match de finale de Champions League », recadre ainsi l’internaute Philippe Hodapp. De son côté, André Mopao veut en savoir plus sur le match : « C’est quelle rencontre ? Nom des équipes ? ». Dans le lot de près de 10.000 commentaires recensés, une bonne frange a cru être en présence d’un match réel.

Les recherches de Congo Check ont cependant pu établir qu’il s’agit d’une fiction en combinant la méthode de recherche par images inversées et recherche par mots-clés en utilisant le nom du gardien contenu dans l’audio de la vidéo.

Le gardien Scott Sterling est en fait le comédien américain Matthew Ryan Meese, connu pour ses sketchs. Il est également scénariste en chef et co-créateur de Studio C, une émission de sketchs comiques produite par BYUtv.

Dans cette séquence produite par Studio C, Scott Sterling joue le rôle de gardien de l’équipe universitaire de Yale qui affrontait l’équipe des North Carolina Tar Heels. La vidéo date de novembre 2014 et a totalisé, à ce jour, plus de 91 millions de partages sur la chaine YouTube de Studio C qui l’a publiée en premier.

Les résultats des recherches ont également permis de découvrir une autre séquence similaire où le même acteur fait gagner son équipe, de volleyball cette fois-ci, grâce à une défense rodée : lui seul possède cette technique imparable de renvoyer le ballon avec son visage.

Publiée sans son contexte original, la vidéo a semblé détourner les internautes alors que plusieurs commentaires ont présenté le football comme un « sport dangereux ».

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la ville de Butembo n’est pas passée sous le contrôle du M23 le 1er avril

Les groupes Facebook “Team Wata d'Héritier Watanabe” et “Kisangani lisolo ya sûr” dépassent, tous deux, la barre de 376.000 membres. Début avril 2025, ils ont...

Faux, aucune tension n’a été observée à Kinshasa ce 3 avril, ni la présence du M23 signalée à Selembao

Dans la matinée du 3 avril 2025, une rumeur annonçant une tension à Kinshasa a été publiée et relayée sur le réseau social Facebook. Les...

Faux, ces anciennes images d’un cercueil rempli de munitions proviennent du Nigeria et n’ont aucun lien avec le M23

Des images devenues virales sur les réseaux sociaux, montrant des hommes en uniforme militaire en train de soulever un cercueil rempli d'armes et de munitions,...

Faux, les États-Unis n’ont pas annoncé le déploiement de ses forces d’opération spéciale dans l’Est de la RDC

Une nouvelle relayée par différents médias sociaux, à l’instar de « Actualités point plus », affirme que les États-Unis d’Amérique ont annoncé pouvoir envoyer leurs forces spéciales...