Home3PFCPContexte : le ministre Muhindo n’a pas mis fin à la carrière...

Contexte : le ministre Muhindo n’a pas mis fin à la carrière des Assistants et Chefs de travaux en RDC

-

Un tweet annonce une mesure du ministre de l’ESU prise lors de son séjour à Bukavu portant fin de la profession des assistants et chefs de travaux dans les universités et instituts supérieurs de la RDC dès cette année a été partagé par plusieurs personnes sur les autres réseaux sociaux et des captures se sont ainsi retrouvées sur Facebook. Congo Check a visualisé la vidéo originale du ministre pour conclure à un manque de contexte.

Sur Facebook, l’internaute Ingénieur Fabrice Neville Kivoma a partagé une capture reprenant l’infox le 18 juillet.

Augustin Haramba Mishehe Neto a également relayé le même contenu alors que cette annonce a fait réagir certains membres du corps scientifique dans le pays ?

Pourtant, les propos du ministre sont à nuancer. « Ceux qui sont là comme Chefs des travaux et Assistants, sachez que si vous voulez l’être à vie, vous n’aurez pas de places dans l’Enseignement supérieur. Faites un effort pour défendre vos thèses », dit-il devant une assistance composée de professeurs, chefs de travaux et assistants réunis au Collège Alfajiri de Bukavu.

Les grades de chefs de travaux et d’assistants sont passagers et limités dans le temps

– Professeur Ndomba Kabeya

Approchés, ni le ministre ni son cabinet n’ont répondu à nos sollicitations. Congo Check s’est ainsi tourné vers un spécialiste de la question. Le professeur Ndomba, enseignant à l’UNIKIN a expliqué en ces termes après avoir suivi la vidéo : « le ministre a raison. Les grades de chefs de travaux et d’assistants sont passagers et limités dans le temps. On ne peut pas faire carrière avec ça », a-t-il éclairé, citant la Loi portant statut du personnel de l’ESU.

Dans cette Loi dite n°018/038 du 29 décembre 2018 que Congo Check a consulté, l’article 28 dispose en son point 3 : « Le mandat d’assistant est de deux ans renouvelables deux fois ». L’article 109 dispose : « Le mandat de chef de travaux est de trois ans renouvelable après évaluation ».

Cette déformation des propos du ministre qui vont à l’encontre de la Loi et des pratiques usuelles dans le secteur peuvent être sources de querelles entre le ministère et ces corps des métiers surtout dans un contexte où la RDC est souvent le théâtre des grèves des personnels enseignants.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le président congolais Félix Tshisekedi n’a pas été arrêté

Une image montrant le président Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo menotté, a été publiée sur Facebook le 30 mars dernier. L'auteur...

Faux, la cité de Sake et la ville de Goma n’ont pas été récupérées par les FARDC

Les rumeurs annonçant la récupération de la cité de Sake et de la ville de Goma par les forces armées de la République démocratique du...

Cette vidéo d’un prétendu “mea-culpa” de Corneille Nangaa au peuple congolais est générée par l’IA

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, à l’occurrence Facebook, WhatsApp, voire TikTok, prétend diffuser un extrait d’un journal attribué à Radio France Internationale...

Cette image montre un ballon Loon tombé à Buta en 2020 et non un système de brouillage du M23 détruit par les FARDC

Une image montrant ce qui ressemble à des débris d'un engin spatial a été publiée le 31 mars 2025 et circule sur Facebook. Selon l'auteur de...