Des publications faites sur Facebook depuis le mois de juin de l’année passée jusqu’au mois de juillet de l’année en cours alertent sur un phénomène dit « d’aphélie » va impacter la vie sur terre, notamment la température et la santé des êtres. Selon les explications y accorder, ce phénomène va provoquer un grand froid que les années précédentes, car c’est le jour où notre planète est plus éloignée du soleil. Cela aura un impact sur la santé humaine et la température sur terre. Pourtant, toutes ces explications sont fausses ! Les recherches menées par Congo Check attestent que le phénomène est réel, mais n’a aucun impact ni sur la température terrestre, ni sur la santé humaine.

Les publications sur Facebook expliquaient : « À partir de demain à 05h27, nous ferons l’expérience du PHÉNOMÈNE APHÉLIE, où la Terre sera très éloignée du Soleil. Nous ne pouvons pas voir le phénomène, mais nous pouvons sentir son impact ».

Selon toujours ces publications qui citent pour la plupart l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme leur source pour ces informations, « Il fera plus FROID que d’habitude (…), ce FROID pourrait donc avoir un impact sur notre SANTÉ » et provoquer une « fièvre », une « grippe » ou un « manque de souffle ».

Plusieurs internautes ont largement partagé cette information dans des groupes WhatsApp jusqu’à faire paniquer les autres personnes. 

Fausse alerte ! La terre ne subit aucun impact de température ni de santé 

Congo Check a parcouru certains documents scientifiques et mené des recherches qui ont conclu que cette alerte était infondée. Le phénomène d’aphélie n’impacte pas la température et la santé humaine. De plus, si la distance entre notre planète et le Soleil change, elle ne “varie que très peu” et la différence entre la périhélie et l’aphélie ne dépasse pas 3%, explique le site Meteorologia Enred . 

« Lorsque la Terre est en aphélie, elle est à 152.10 millions de kilomètres du Soleil. Bien que dans cette situation, nous soyons plus éloignés du Soleil, cela ne signifie pas qu’il fait plus froid. Comme la Terre a un axe d’inclinaison de 23 °, les mêmes saisons ne se produisent pas toujours. Dans l’hémisphère nord, l’hiver a lieu pendant les mois de décembre, janvier et février. Cependant, dans l’hémisphère sud, il se produit dans les mois de juin, juillet et août. », explique l’article.

https://www.meteorologiaenred.com/fr/périhélie.html/amp

En 2022, la Terre est passée au périhélie (le contraire de l’aphélie) situé à 147.105.052,497 km le 4 janvier à 6 heures et 54 minutes secondes (UTC). Pendant que l’aphélie a eu lieu vers le 4 juillet.

Ces explications s’accordent avec celles des astronomes joints par l’Agence France Presse. Selon Geneviève Soucail et Andrea Sánchez, docteure en astronomie à l’université de la République à Montevideo (Uruguay) « L’écart entre ces deux points est de l’ordre de cinq millions de kilomètres, une “petite excentricité” par rapport à d’autres planètes comme Neptune ou Mercure, confirme Geneviève Soucail. »

https://factuel.afp.com/doc.afp.com.32DJ743

L’OMS, faussement indexée 

L’Organisation Mondiale de la Santé est citée comme auteure de cette alerte. Pourtant, sur ses plateformes, aucune annonce n’allant dans ce sens n’y est présente. Plusieurs médias basés dans la lutte contre la désinformation ont d’ailleurs obtenu un démenti. 

C’est quoi le phénomène d’aphélie ou aphélie ?

L’aphélie – “aphelion” en anglais – est un phénomène astronomique qui se répète chaque année, au cours duquel la Terre atteint le point de son orbite le plus éloigné du Soleil.

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/technologie-et-sciences/quest-ce-que-laphélie/ar-AA1duzmV

L’aphélie est atteint chaque année autour du 4 juillet. En 2022, ce point a été précisément atteint le 4 juillet à 7 heures et dix minutes (UTC); la distance qui séparait alors la Terre du Soleil était précisément de 152.098.455,102 km, tandis que la distance moyenne séparant les deux corps célestes – aussi appelée unité astronomique, UA –  s’établit à 149.597.870,700 km.

En 2023, l’aphélie a eu lieu dans la nuit du 6 au 7 juillet. 

Le périhélie, par contre, est son antonyme, c’est-à-dire le point de l’orbite terrestre situé le plus près du Soleil.

Pourquoi contrer cette fausse information ? 

Ces détails scientifiques sont importants pour éviter les paniques et la peur auprès des personnes qui peuvent croire qu’une apocalypse terrestre est en gestation. Pourtant, ce phénomène n’est que naturel et n’est pas mortel. 

Start the discussion at verifions.congocheck.net