Un tweet annonce une mesure du ministre de l’ESU prise lors de son séjour à Bukavu portant fin de la profession des assistants et chefs de travaux dans les universités et instituts supérieurs de la RDC dès cette année a été partagé par plusieurs personnes sur les autres réseaux sociaux et des captures se sont ainsi retrouvées sur Facebook. Congo Check a visualisé la vidéo originale du ministre pour conclure à un manque de contexte.

Sur Facebook, l’internaute Ingénieur Fabrice Neville Kivoma a partagé une capture reprenant l’infox le 18 juillet.

Augustin Haramba Mishehe Neto a également relayé le même contenu alors que cette annonce a fait réagir certains membres du corps scientifique dans le pays ?

Pourtant, les propos du ministre sont à nuancer. « Ceux qui sont là comme Chefs des travaux et Assistants, sachez que si vous voulez l’être à vie, vous n’aurez pas de places dans l’Enseignement supérieur. Faites un effort pour défendre vos thèses », dit-il devant une assistance composée de professeurs, chefs de travaux et assistants réunis au Collège Alfajiri de Bukavu.

Les grades de chefs de travaux et d’assistants sont passagers et limités dans le temps

– Professeur Ndomba Kabeya

Approchés, ni le ministre ni son cabinet n’ont répondu à nos sollicitations. Congo Check s’est ainsi tourné vers un spécialiste de la question. Le professeur Ndomba, enseignant à l’UNIKIN a expliqué en ces termes après avoir suivi la vidéo : « le ministre a raison. Les grades de chefs de travaux et d’assistants sont passagers et limités dans le temps. On ne peut pas faire carrière avec ça », a-t-il éclairé, citant la Loi portant statut du personnel de l’ESU.

Dans cette Loi dite n°018/038 du 29 décembre 2018 que Congo Check a consulté, l’article 28 dispose en son point 3 : « Le mandat d’assistant est de deux ans renouvelables deux fois ». L’article 109 dispose : « Le mandat de chef de travaux est de trois ans renouvelable après évaluation ».

Cette déformation des propos du ministre qui vont à l’encontre de la Loi et des pratiques usuelles dans le secteur peuvent être sources de querelles entre le ministère et ces corps des métiers surtout dans un contexte où la RDC est souvent le théâtre des grèves des personnels enseignants.

Start the discussion at verifions.congocheck.net