Une publication partagée sur le réseau social Facebook confirme que la loi des finances en République Démocratique du Congo fixe à 5000 dollars le salaire d’un député congolais.
Ces mêmes publications, se basant sur les propos du président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe confirment que c’est l’emolument mensuel d’un député en RDC.
Attention, c’est faux.
« RDC: La Loi des finances fixe les émoluments d’un député national à 5000$. Qu’aucun populiste ne vous dise qu’il les a rabattus», écrit Élie Mugisho sur Facebook.
La publication est relayée par plusieurs internautes se basant sur les propos du président de l’Assemblée nationale.
« Vital Kamerhe vient de délarer que 5000$/Mois c’est ça le salaire d’un député National. Pas plus pas moins», écrit James.
D’autres internautes comme la page Facebook Haushangale ont même annoncé que Vital Kamerhe est revenu sur ses propos en s’excusant d’avoir communiqué ce chiffre.
« Je voudrais m’excuser et apporter une correction à ma publication précédente sur les réseaux sociaux. Je voulais dire que le salaire d’un député serait de 50 000 $ et non 5000 $. Un député est très important dans un pays, plus que beaucoup d’autres personnes. Ce sont les députés qui s’assurent que les ministères font bien leur travail. Ils doivent être bien payés et bénéficier de bonnes conditions de vie. Si le président gagne plus de 500 000 $ par mois, pourquoi ne pas donner 50 000 $ aux députés ? Ce sont eux qui s’assurent que les ministères travaillent correctement et utilisent le budget à bon escient, au lieu de créer des voyages pour trouver des excuses pour vider les caisses de l’État. Je vais tracer un très bon chemin que tous les autres présidents de l’Assemblée nationale suivront dit Vital Kamerhe», écrit Haushangale TV.
La loi des finances fixe à 9361 dollars par député.
Devenu viral sur les réseaux sociaux, Congo Check a consulté la loi des finances exercice 2023-2024.
Les données obtenues prouvent que le salaire d’un député national tourne autour de 9000 dollars
« L’enveloppe globale dédiée à la rémunération annuelle des 500 députés nationaux est de 140,4 milliards de francs congolais (FC), soit environ 50 150 165 USD au taux de 2800 FC pour un dollar. Cela signifie que le Trésor public décaisse chaque mois 4 179 180 USD pour les salaires des députés, ce qui correspond à une rémunération individuelle de 8 358 USD», dit la loi des finances.
En République Démocratique du Congo, le député national est payé au taux de 2500 francs congolais le dollar selon le trésor public.
Le media en ligne ACTUALITÉ.CD qui également a consulté cette loi des finances éclaircit sur l’emolument d’un député.
« Par ailleurs, il est important de noter que les dépenses du Trésor public s’effectuent selon le taux budgétaire fixé actuellement à 2 500 FC pour 1 USD. En appliquant ce taux, l’Assemblée nationale débourserait plus de 56 millions USD par an pour la rémunération des députés nationaux, soit 4 680 682 USD par mois. Ce qui revient à une rémunération mensuelle de 9 361 USD par député», dit ACTUALITÉ.CD
Salaires des députés en RDC : des écarts significatifs entre les déclarations de Vital Kamerhe et les réalités budgétaires.
Des anciens députés et organisations ont récusé également cette déclaration de Vital Kamerhe.
C’est le cas de Martin Fayulu.
« En RDC, les députés de la législature passée recevaient sur leurs comptes bancaires les montants de trois rubriques : Émoluments , Primes diverses et Réserve parlementaire (Voir tableau ci-dessous). Dans les crédits alloués à l’Assemblée nationale, les deux dernières rubriques sont cachées sous le poste Fonds spécial d’intervention », qu’il faut supprimer», dit Martin Fayulu qui publie cette fiche sur d’un compte X.
Dans sa déclaration, l’Observatoire de la dépense publique ODEP a confirmé que l’emolument d’un député national tourne autour de 9000 dollars contrairement aux propos du président de l’Assemblée nationale.
En RDC, la question des émoluments des députés nationaux est au centre d’un débat après les déclarations de certains élus sur un montant de 21.000 dollars que toucherait un député national.
Des chiffres au centre des polémiques dans le cercle politique Congolais.