Home3PFCPAttention, cette photo d’un robot en plein concert un est un produit...

Attention, cette photo d’un robot en plein concert un est un produit de l’IA

-

C’est sur la page Facebook de Fernand Nze  qu’est  publié une photo qui montre un  robot en train de chanter dans un concert. Selon l’auteur du post, il s’exprime , chante, danse et même rappait. 

Méfiez-vous, Cette image est générée par l’intelligence artificielle, attestent les résultats de vérification entreprises par Congo Check.

Depuis sa mise en ligne, cette publication a renflé plus de 5000 likes, plusieurs commentaires et plus de 2000 partages.

Certains  internautes semble croire  en ce photomontage. Le cas de  Hamed latifou qui dit : “Chômage en vue pour ces artiste qui se la petent! ”. Israel  nNsiluku :  “ Un danger pour l’humanité car ils risquent de créer un terminator !  ”. Et PlMichael Agbo de commenter : “ Le monde court à sa perte ! ”.

Un photomontage généré par l’IA

Pour dissocier le vrai du faux, Congo Check a utilisé le logiciel en ligne ”Have Modération” qui détecte les inventions générées par l’Intelligence artificielle (IA). Les résultats de nos vérifications sont tels que cette publication devenue virale sur la toile est à 97,7%, un produit de l’IA.

Nous avons également effectués une recherche avancée et minutieuse sur le plus grand moteur de recherche google et aucune source n’atteste cette image.

Avec ces preuves factuelles, Congo Check atteste le caractère faux de cette publication virale sur les réseaux sociaux. Puisqu’en vrai, il s’agit d’un photomontage généré par l’IA.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Sammy MUPFUNI
Sammy Mupfuni est journaliste indépendant et fact-checker congolais. Dans le domaine de la presse depuis plus de huit ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2017. Il est Directeur Générale de Congo Check depuis le début de l'année 2018.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, les wazalendo n’ont pas chassé le M23 de Mutanda ce 8 juillet

A partir de ce 8 juillet, le réseau social Facebook est inondé par des publications qui véhiculent une rumeur confirmant que ce 8 juillet, les...

Cette histoire d’un garçon de 21 ans qui a enceinté sa sœur de 23 ans est fausse

Une photo montrant un jeune garçon s'appuyant sur les épaules d'une fille tous jeunes a fait le tour des réseaux sociaux depuis plusieurs jours avec...

Attention, aucune interdiction de sortie de Vital Kamerhe n’a été émise en RDC

Alors qu'il est en France depuis plusieurs jours,  une rumeur circule sur la toile prétendant que le président de l'assemblée nationale Vital Kamerhe circulation est...

Attention, il ne s’agit pas de Francine Muyumba sur cette image, mais plutôt des jeunes burundais lors d’un forum de l’EAC

Depuis le 6 juillet dernier, il circule sur Facebook une image montrant des femmes visiblement sur une scène de danse. Habillées en couleur du drapeau...