Sur la page Facebook « Prince Mag », une vidéo montrant un homme confortablement assis sur l’hélice d’un hélicoptère tournant en plein régime est rapidement devenue virale, suscitant curiosité et admiration des internautes face à la prouesse. Congo Check a pu établir cependant que la vidéo n’est pas réelle mais issue d’une modification virtuelle.
« Il faut vraiment être fou pour essayer un tel challenge », lit-on en légende de cette vidéo aux 10 millions de vues en un mois.
En commentaires, les internautes, « émerveillés », n’ont pu expliquer la prouesse. « Soit c’est un film dans le car ou c’est une réalité il est déjà mort », a notamment commenté un internaute.
Un « mocap »
Face à la viralité de la vidéo, nos équipes ont entrepris de trouver son contexte, notamment en s’appuyant sur les éléments visuels de la vidéo, dont le sigle « MBG », inscrite en grand au bas, mais aussi « Rotor challenge ». Les recherches croisés avec ces mots-clés ont permis de remonter à l’occurrence première de la vidéo, remontant à octobre 2021.
— MBG CORE (@mbgcoreofficial) June 29, 2023
Sur une publication du compte X « MBG Core », l’on peut voir cette vidéo avec des précisions, notamment sa méthode de réalisation. MBG précise qu’il s’agit d’un mocap, un sigle anglais signifiant « Motion capture » : capture de mouvement, en français.
« Popularisée par de grands noms comme James Cameron et Andy Serkis, la motion-capture est une technologie que l’on connaît bien dans les films, mais moins dans les films d’animation. Elle permet de rendre les mouvements et les réactions des personnages de synthèse plus réalistes », écrit à ce sujet Futura-sciences.
Sur le compte Instagram de MBG où la vidéo a également été partagée en 2021, il est précisé que tout le contenu est en fait du 3D.
« Il s’agit d’une vidéo infographique », conclut également Factly, un média indien de factchecking. Prise pour vrai, cette vidéo pourrait inciter des internautes à imiter ce geste dangereux.