HomeFact-checkDesk CONGO BRAZZAVILLECette vidéo n'est pas un appel des USA à la libération des...

Cette vidéo n’est pas un appel des USA à la libération des prisonniers politiques en République du Congo

-

Dans une publication faite sur sa page Facebook le 10 décembre dernier, Congo Morning a affirmé que les USA ont mis en garde la République du Congo et exigé la libération des prisonniers politiques Jean-Marie Michel MOKOKO et André OKOMBI SALISSA. Une mise en garde qui aurait été faite lors du sommet sur la Démocratie tenu le 8 Décembre en ligne.

Congo Check, qui a vérifié cette affirmation indique qu’elle est fausse et donne de détails factuels contredisant cette publication.

Il est nécessaire pour tous les pays de s’opposer fermement à la détention de prisonniers politiques

Le secrétaire Blinken ne s’est pas adressé directement au gouvernement de la République du Congo lors de ce sommet.  Dans une partie de son adresse consacrée aux droits de l’homme, Blinken a plutôt rappelé le fait que plus de 65 pays à travers le monde, à en croire un rapport du département d’État américain sur les droits humains, ont des prisonniers politiques. Et qu’en emprisonnant des prisonniers politiques, les autocrates brisent les espoirs et les ambitions démocratiques. D’où la nécessité pour tous les pays de s’opposer fermement à la détention de prisonniers politiques ; peu importe où ils sont détenus.

Le secrétaire Blinken a rappelé que chaque défi aux droits humains et aux libertés fondamentales est un tournant dans l’histoire, et le fait de ne pas soutenir la cause des droits humains pourrait alimenter l’injustice, l’oppression ou la tyrannie. C’est pourquoi les États-Unis continuent de prôner cette #JournéedesDroitsHumains tous les jours.

Sur la page Facebook du département d’État américain, l’on peut retrouver la vidéo relative à l’adresse de Blinken.

https://fb.watch/9PmYyUZXDw/

Le Congo-Brazzaville n’a pas pris part au sommet

Plus de 100 pays ont pris part à ce sommet pour la Démocratie organisé par les USA de manière virtuelle. La République du Congo n’y a pas participé. Les recherches menées par Congo Check sur la liste officielle d’invités à ce sommet, mais également sur l’onglet des allocutions précisent de l’absence de la République du Congo à ce sommet.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention, ce cours d’eau sépare le Congo Brazzaville du Gabon et non la RDC de la Centrafrique

Une photo illustrant deux végétations séparées par une rivière a été publiée le 25 septembre sur la page Facebook Congo Information, suivie par 223 000 followers. Elle...

Faux, Francis Kalombo n’a pas adhéré au parti de Bahati Lukwebo et cette photo date de 2021

Dans une publication postée le 29 juin, la page Facebook « Global News RDC » a annoncé l’adhésion de Francis Kalombo au parti politique AFDC...

Immigration : une vidéo d’arrestation en Côte d’Ivoire faussement montrée comme une expulsion de Tunisiens en Guinée

Une vidéo d’un homme blanc sous menottes au milieu deux policiers qui l’embarque jusque dans un hélicoptère, est largement partagée sur le réseau social Facebook....

Attention, cette photo de Céline Dion date de 2019 !

Sur la toile, une photo de la star canadienne Céline Dion en veste, amincie est devenue virale car partagée par plusieurs internautes. Pour eux, elle illustre...