Une vidéo lancée sur Thread il y a six jours montre Félix Tshisekedi et Paul Kagame, respectivement chefs de l’Etat de la RDC et du Rwanda, entrain de se bagarrer. La vidéo a été vue de milliers de fois par les internautes. Alors qu’en réalité, c’est une vidéo inventée par l’intelligence artificielle. Cette intelligence artificielle se nomme « Hailuo AI » de Minimax.
Sur Thread, cette publication amasse 106 likes, 18 commentaires, 3 reposts et 172 partages.
Une vidéo produite par l’IA
Pour vérifier cette vidéo, Congo Check l’a visionné tout d’abord. Et, au bas à droite de la vidéo, la mention « Hailuo Ai » Minimax est écrit. Hailuo Ai est une application génératrice des vidéos par intelligence artificielle. Notre équipe a constaté que plusieurs personnes utilisent cet effet que réserve l’application afin de générer une action de combat. C’est le cas par exemple de cette vidéo sur TikTok .
Fonctionnement de Hailuo AI
Cette application peut également animer une photo. Ce vidéaste explique comment il est simple de créer sa propre vidéo sous différent thème à l’aide de la version gratuite de Hailuo AI.
Les incohérences visuelles de l’IA
Comme il s’est avéré être de l’IA, les incohérences visuelles sont perceptibles dans la vidéo. A certains extrait, le Président Tshisekedi semble avoir 3 pieds et 4 mains. Le drapeau du Rwanda est mal conçu et la synchronisation des actions n’est pas cohérente. Des imperfections propres aux intelligences artificielles.
Tshisekedi et Kagame ne se sont pas rencontrés en 2025
Un autre fait est que le Président Tshisekedi et le Président Kagame ne se sont pas rencontrés dernièrement. Cette vidéo publiée le 5 février n’est donc pas vraie.
On se rappellera juste qu’au dernier sommet conjoint EAC-SADC, tenu le 8 février dernier, traitant principalement du conflit dans l’Est de la République Démocratique du Congo, le Président congolais s’était fait représenté par la Première ministre Judith Suminwa.
Félix Tshisekedi et Paul Kagame ne se sont échangés des coups. Cette vidéo satirique est un produit de l’IA.