Home3PFCPFaux, Emmanuel Macron n’a pas demandé le départ de Tshisekedi suite aux...

Faux, Emmanuel Macron n’a pas demandé le départ de Tshisekedi suite aux violences sévissant dans l’Est de la RDC

-

Ce 14 février, le media social sur Facebook, Tempête.cd relaie des propos attribués au Président français Emmanuel Macron. Selon cette page, Macron a déclaré que le Président congolais Felix Tshisekedi doit partir suite aux violences subies par la population, face à un régime qu’il aurait jugé « totalitaire » et « inacceptable ». Ces propos ont été vérifiés par Congo Check et ils ne sont pas avérés. Emmanuel Macron n’a pas tenu de tels propos, comme l’indique le consulat français en République Démocratique du Congo. 

Ces propos faussement attribués à Emmanuel Macron lisaient : « Urgent/RDC : Félix Tshisekedi doit partir des violences que subissent les peuples congolais face un régime totalitaire est inacceptable. Le Président français Emmanuel Macron est le premier président occidental à demander le départ de Félix Tshisekedi. »

Pendant ce temps, la publication a récolté plus de 32 likes, 38 commentaires et 21 partages. 

Ce groupe Facebook partage également cette désinformation. 

Une fausse déclaration, dément l’ambassade de France 

Le propriétaire de ce post n’ayant pas fait suite à nos sollicitations, notre équipe a directement contacté le consulat de France afin de vérifier ce propos. Au téléphone, Edwige Kazadi nous répond clairement que cette déclaration est « fausse ». Elle nous exhorte également de toujours visiter la page officielle et le site internet de l’Ambassade de France en RDC pour avoir les différentes actualités. 

Aucune déclaration de Macron sur les canaux officiels 

Chose que Congo Check a faite. Et, sur le site internet de l’Ambassade de France, nulle part cette déclaration du Président Macron n’est apparue. La page officielle du consulat n’a également pas relayé cette déclaration. 

Les dernières nouvelles de l’Ambassade informent plutôt sur les incidents subis le 28 dernier au siège de l’Ambassade à Kinshasa. Il y a aussi un message adressé à la communauté française vivant en RDC. 

La France condamne plutôt le Rwanda pour son implication dans le conflit dans l’Est de la RDC 

Ce 15 février, la France a plutôt condamné le Rwanda pour son implication dénoncée et prouvée dans les conflits qui sévissent dans l’Est de la RDC. 

« La France condamne avec fermeté l’offensive du M23 soutenue par le Rwanda dans le Sud-Kivu en direction de Bukavu, à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) … La France réaffirme sa solidarité envers la République démocratique du Congo et son attachement indéfectible à son intégrité territoriale et à sa souveraineté », peut-on lire sur le site du ministère des affaires étrangères françaises.  

Le gouvernement congolais ne reconnaît pas cette déclaration 

Un autre fait est que les autorités congolaises n’ont pas relayé cette déclaration. Ainsi que les médias nationaux qu’internationaux. Tous ces canaux fiables n’ont pas partagés cette déclaration. 

Macron n’a pas tenu ces propos 

Emmanuel Macron, qui est très actif sur les réseaux sociaux notamment sur TikTok n’a pas également évoqué cette situation sur ses différents canaux officiels. 

Ces propos faussement attribués à Emmanuel Macron sont de nature à envenimer la situation sécuritaire dans le pays de Félix Tshisekedi. Les faits prouvent qu’Emmanuel Macron n’a pas tenu cette déclaration.  

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la localité de Minembwe n’est pas sous contrôle des Wazalendos mais du groupe armé Twirwaneho

La page Facebook “ L’opération de l’auto-défense Mai Mai ” a partagé en date du 04 mars, une information affirmant que les Wazalendo ont pris...

Faux, les Wazalendo n’ont pas repris le contrôle de Masisi-Centre

Pendant que les rebelles du M23 poursuivent leur avancée vers Walikale suite à la conquête de la cité de Nyabiondo, plusieurs publications sur Facebook ont annoncé...

Attention, la voix masculine attribuée à Brigitte Macron dans cette vidéo est un montage

Pendant que les rumeurs circulent sur les réseaux sociaux confirmant que la première dame de la France, Brigitte Macron, est une transgenre ; elle était...

Fact check : l’année blanche n’est pas confirmée pour les finalistes du Nord-Kivu et du Sud-Kivu

Dans leur offensive, au mois de janvier et février, l'AFC/M23 est parvenu à conquérir et contrôler la ville de Goma, chef-lieu de la province du...