Des vidéos largement virales sur les réseaux sociaux, dont Facebook, montrent une femme prétendument arriver à l’aéroport John F. Kennedy (JFK) aux États-Unis d’Amérique (USA) avec un passeport qui serait délivré par un pays inexistant sur le globe terrestre, nommé “Torenza”. Les auteurs desdits posts indiquent que celle-ci a été arrêtée à l’aéroport JFK en provenance de Tokyo, au Japon. Seulement, après vérifications à l’aide des outils Open Source ainsi que d’articles de presse, il ressort qu’il s’agit d’un fait irréel alimenté par du contenu généré par l’Intelligence artificielle (IA) et illustré par des vielles images issues d’un documentaire diffusé vers les années 2000.
Ces posts Facebook (1, 2, 3 et 4), prétendument d’une femme arrêtée à l’aéroport JFK de New-York (USA) avec un passeport d’un pays méconnu sur la carte géographique, est fausse. À voir de près, la vidéo montre une femme habillée en robe bleu foncé. Elle marche dans un aéroport et son visage est en partie couvert. La voix off prétend qu’elle a été arrêtée par les autorités américaines qui ont découvert qu’elle détenait un passeport d’un pays inconnu. Le post (lien archivé ici) est précédé d’une légende qui lit : “Alerte : une femme serait arrivée à l’aéroport JFK avec un passeport qui ne correspond à aucun pays connu. Selon les agents, elle affirmait venir d’un état nommé Turanza, introuvable sur toutes les cartes du monde”.
Au 21 octobre 2025, la publication sous examen a dépassé la barre de 926.000 visionnages aux côtés de plus de 12.000 mentions “J’aime”, près de 270 commentaires et 1.500 partages sur la page Facebook dénommée “Unclemonkey”, elle, qui est également suivie par 65.000 followers.
La voix off générée par l’IA
À écouter la voix, les équipes de Congo Check ont remarqué un taux robotique. Ce doute a permis d’insérer l’extrait de la publication dans l’outil Hive Moderation. Ce logiciel de détection d’IA dans des contenus audios, vidéos, voire photos, confirme qu’à 97%, l’audio de la vidéo sous examen est généré par l’Intelligence artificielle (IA).

Pour dissiper le doute, Congo Check a inséré un autre extrait audio de la même publication dans l’outil Resemble.AI, qui détecte également des fichiers audios manipulés par l’IA. Résultats : à plus de 90%, la voix off de ce post est générative de l’Intelligence artificielle.

Une vidéo truquée avec de vielles images datées des années 2000
Quant à la vidéo, Congo Check est partie d’une capture d’écran insérée dans le logiciel Google Lens. Ce qui a conduit vers cet article de TF1, la première et plus ancienne chaîne de télévision généraliste nationale française, qui précise que les images trafiquées dans la vidéo sous examen, sont en réalité celles d’un épisode du documentaire dénommé “Airline”, diffusée sur la chaîne A&E au milieu des années 2000.
“On retrouve la scène dans une vidéo, qui n’est pas disponible en France, mais accessible sur YouTube (nouvelle fenêtre) avec un VPN. Cette femme est en réalité à l’aéroport de Los Angeles, en provenance de Baltimore, et non à JFK à New York. Elle a l’air perdue, car elle ne parle pas anglais et que la personne supposée venir la chercher n’est pas encore arrivée. Une employée de la compagnie aérienne l’aide donc à joindre cette personne. Il n’y a aucune mention de Torenza, d’un passeport étrange ou d’ADN extraterrestre”, rapporte TF1.
Une recherche par mots-clés n’a non plus abouti à un pays appelé “Torenza”. Bien plus, le site web de l’aéroport John F. Kennedy, que Congo Check a consulté, n’a confirmé la prétendue arrestation d’une femme détenant un passeport issu d’un pays imaginaire appelé Torenza.
Congo Check a vérifié une vidéo prétendument d’une arrestation d’une femme détenant un passeport d’un pays inexistant à l’aéroport John F. Kennedy, aux USA, et l’a trouvé fausse. Des vérifications à l’aide des outils Open Source et d’articles de presse ont démontré que le récit est irréel, alimenté par une voix off générée par l’IA, mais aussi appuyée par des vieilles images datées des années 2000.


