Home3PFCPCette vidéo d’un avion de « British Airways » volant à basse...

Cette vidéo d’un avion de « British Airways » volant à basse altitude au-dessus des maisons à Londres est authentique

-

La vidéo montre un avion de « British Airways » survolant un espace aérien à basse altitude au-dessus des maisons, et alimente des doutes de la part de milliers d’internautes. Publiée le 02 février 2024 sur la page dénommée « Evie Aviation », elle a dépassé la barre de 3,2 millions de vues aux côtés de plus de 19.000 mentions « J’aime », 1.300 commentaires et près de 18.000 partages. Certains internautes estiment qu’il s’agit d’une fakenews. Sauf qu’après vérifications, Congo Check atteste qu’elle est authentique, et a été prise près de Londres (Bruxelles) vers l’aéroport londonien d’Heathrow.

Le post contient une vidéo de 25 secondes avec une légende qui lit en anglais : « British Airways BA268 LAX Today ». Dans la vidéo, on voit un avion gros porteur survolé un espace proche des immeubles.

À lire les commentaires, des internautes s’en doutent et crient à une fausse information. C’est le cas de « Daniel Stoy » qui s’exclame : « Fake ! ». Il en est de même pour « Donato Bongiovanni » qui commente : « Ces vidéos deviennent de plus en plus ridicules et nous sommes toujours supposés croire qu’elles sont réelles ! ». Mais « Charlotte Waywell » tente d’expliquer le contexte : « C’est réel. Par Heathrow. Mais ce n’est pas aussi proche que ça en a l’air. Il y a une grande surface herbée au bout des maisons et c’est là que les avions survolent réellement. Mais assez proche ! ».

Une vidéo prise près de l’aéroport londonien d’Heathrow

Une recherche avancée dans le logiciel InVID Weverify a permis à Congo Check de rétablir les faits, et d’attester que la vidéo douteuse d’un avion survolant l’espace aérien proche des maisons est authentique. Nous avons inséré ladite vidéo dans ce logiciel, et les résultats de nos recherches ont conduit vers la banque d’images « Alamy », qui contextualise que l’image a été prise le 07 juillet 2014, par le photojournaliste Antony Nettle avec cette légende : « L’approche de la piste d’Heathrow par British Airways Airbus A380 avion bas au-dessus de maisons sur approche à l’atterrissage de l’aéroport Heathrow de Londres, Royaume-Uni ».

Une autre recherche avec Google Lens nous a ramené vers cet article qui reprend l’image que nous vérifions légendant qu’elle montre « un vol de British Airways près de Londres (Royaume-Uni) ».

Un cliché similaire a été retrouvé dans la banque d’images « Getty Images » dans sa publication datée du 27 septembre 2021, avec cette légende : « Avion volant à basse altitude au-dessus de maisons à Londres, Royaume-Uni ».

Congo Check a examiné une publication d’un avion survolant à basse altitude le dessus des immeubles, et a contextualisé qu’elle est authentique. D’autant qu’il s’agit d’un post ayant alimenté des doutes, mais bien réels et situé à Londres (Bruxelles). D’où l’importance de cette mise en contexte.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Fiston MAHAMBA
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni (RDC). Journaliste basé dans la partie Orientale de la République démocratique du Congo depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme à la Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il a un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) en coopération avec l’Université Lumière Lyon2 (France). Il a suivi un cursus de Diplôme Universitaire en Journalisme Web Multimédia à l’Ecole Publique de Journalisme de l’Université de Tours en France avant de poursuivre sa formation en recherche à la Haute Ecole des Sciences de l’Information et de la Communication (CELSA) de la Sorbonne Université à Paris. Son livre "RDC-Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, l’extrémisme violent, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Boxe : Mike Tyson avait perdu contre Jake Paul sur décision du Jury

Diffusé en direct sur Netflix, le combat tant attendu a suscité une forte curiosité : l'ex champion de 58 ans, contre un Youtubeur devenu boxeur...

Vrai, l’élève kenyanne de 11 ans Rachel Nafula a reçu le prix « Mashujaa wa kusoma » après son record de 1 178 livres...

C’est dans un post sur Facebook publié le 16 novembre qu’il est présenté la photo d’une jeune fille. La légende l’a présentée comme celle qui...

People : cette photo virale de 2023 montre le mariage de Paulin Mbiye et non celui de Moïse Mbiye

Cette image  montrant  le pasteur et chantre gospel congolais Moïse Mbiye avec l’apôtre Léopold Mutombo Kalombo chiquement habillé en veste et Clémence Mulumba  en robe de...

Fact-Checking : le Maroc et le Tchad ne font pas partie des pays membres de la Confédération des États du Sahel

Cette photo datant de 2023 montrant les représentants de quatre États du Sahel répondant favorablement à la proposition marocaine de leur faciliter l’accès à l’océan Atlantique a...