Une vidéo devenue virale sur le réseau social Facebook, montre un homme avec un stick à fer en dessous des mottes de sable qu’il essai de canaliser au travers d’une barge. La légende amplifie qu’il s’agit d’un travail « à risque mais sans récompense ». Un contenu à une légende peu claire, allant jusqu’à dépasser la barre de 1,2 millions de vues. Congo Check qui a contextualisé les faits, situe la scène au Taïwan, et ses résultats prouvent que ce travail est courant et « non mystérieux » dans l’exploitation minière du sable en Asie.

Dans ce post publié sur la page dénommée « Pavel Paloncy », la vidéo a fait un record de 1,2 millions de vues depuis le 1er février 2024. Des internautes vont jusqu’à mystifier la scène, ne sachant pas correctement ce que l’homme sur l’image essai de faire.

Le même vidéo est reprise sur la page nommée « Un », et elle amasse 28.000 vues en l’espace de 24h.

Il en est de même sur la page « UnTold Stories », où la vidéo atteint 13.000 vues en moins d’un jour.

Une vidéo filmée au Taïwan

Prenant en charge la viralité de cette vidéo avec une légende peu claire, Congo Check, dans cette démarche de vérification, contextualise la scène et ses résultats de recherche prouvent que les clichés montrent un travail « courant », consistant au déchargement de sable ou de la terre par barge dans l’exploitation minière au Taïwan.

Une recherche d’images inversées avec Google Lens à l’aide d’une capture d’écran de ladite vidéo, a conduit à cette chaîne You Tube certifiée et créée à partir de Taïwan, permettant ainsi d’identifier l’homme visible dans la séquence diffusée sur le réseau social Facebook.

Dans la description de la version longue de la vidéo, il se présente au nom de « Ying » et donne le contexte de ce qu’il exerce comme travail : « Barge déchargeant 3000 tonnes de gros pavés. Partie 2 – vidéo relaxante, mon travail sur la barge. Bonjour ! Je m’appelle Ying. Mon travail consiste à conduire une barge. J’enregistre souvent des vidéos et les publie sur You Tube pendant que mon équipe décharge des marchandises telles que des pavés, du sable, du charbon… Merci d’aimer ma chaîne You Tube et mon équipe. Veuillez-vous abonner à la chaîne You Tube Ying1 pour regarder des vidéos de déchargement de barges chaque jour ».

Congo Check a pu retrouver des vidéos similaires ici mais également sur ce lien.

La revue géopolitique dénommée « Conflits » explique que le sable est « une ressource prisée » en Asie Sud-Est, et que le Taïwan fait souvent recours à l’extraction du sable par barge suite notamment à la décision de la Chine, qui interdit l’exportation de sable vers le Taïwan.

Congo Check a examiné une vidéo virale sur le réseau social Facebook avec une légende peu claire, prétendant illustrer « un travail à risque sans aucune récompense », et est abouti à son contexte initial. Il s’agit d’une séquence montrant l’exploitation minière de sable par barge, un fait courant au Taïwan, en Asie.

Previous articleCette vidéo d’un avion de « British Airways » volant à basse altitude au-dessus des maisons à Londres est authentique
Next articleContexte : ces photos de 2022 montre des adeptes matsouanistes du Congo-Brazza et non une conférence des sorciers en RDC
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni. Journaliste basé dans la partie Orientale de la République Démocratique depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme au Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il poursuit un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) /Université Lumière Lyon (France). Son livre "Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République Démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

Start the discussion at verifions.congocheck.net