HomeFact-check3PFCPCette vidéo du concert de l'artiste Idengo Delcat n'a pas été filmée...

Cette vidéo du concert de l’artiste Idengo Delcat n’a pas été filmée à la prison de Munzenze

-

« Extrait du concert de Idengo ce 17 janvier 2022 dans la prison de Munzenze/Goma », c’est la légende faussement attribuée à une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, partagée sur Facebook et plusieurs fois dans des différents groupes Whatsapp ce 18 janvier 2022.

Extrait du concert de Idengo ce 17 janvier 2022 dans la prison de Munzenze/Goma!

Posted by Kivu Congo Est on Tuesday, January 18, 2022

Dans 10 heures de temps, l’infox a cumulé 24 partages et plus de 10 commentaires sur cette page Facebook avec plus de 50 likes. Dans les commentaires, certains internautes se sont laissés duper alors que d’autres ont facilement détecté que la légende attribuée à la vidéo était fausse.

« Soyez sérieux, c’est très faux ce que vous publiez ici. Ancienne image », note Grâce Kasereka Mushakulu dans le commentaire. Il est soutenu par Bienvenu Fimbo Mbindule qui ajoute « là, ce n’est pas la prison Munzenze ».

Delcat Idengo n’a pas organisé un concert à la prison Munzenze

Alors qu’une affiche publicitaire annonçait depuis le 7 Janvier 2022 sur Facebook, la tenue de ce concert à la prison centrale Munzenze, nos sources au sein de cette maison pénitentiaire affirment que l’artiste Idenco Delcat n’a fait aucune production artistique publique ce 16 moins encore ce 17 Janvier 2022.

« Ça ne peut pas se faire ! », s’exclame le directeur de la prison centrale Munzenze, contacté par Congo Check. « Les milieux pénitentiaires ne sont pas appropriés pour faire des productions artistiques. Nous avons interdit l’événèment et il n’a pas eu lieu », confie Patrick Mukendi.

Une ancienne vidéo filmée à Nobili en mai 2021

En effet, la vidéo en circulation sur les réseaux sociaux (Facebook et Whatsapp) affirmant la tenue d’un concert public de l’artiste Idengo Delcat à la prison de Munzenze est ancienne et sa légende est sortie de contexte.

Pour debunker cela, Congo Check a fait une recherche inversée en écrivant le mot-clé « concert Idengo » sur YouTube. Le résultat nous a conduit sur une chaîne youtube « Director Del Pierro », qui avait posté pour la première fois la vidéo virale, il y a de cela 8 mois.

Congo Check a contacté également Del Pierro responsable de cette chaîne YouTube qui affirme que « l’artiste Idenco avait tenu ce concert [extrait de la vidéo qui fait l’objet de l’infox : ndlr] à Nobili le 11 Mai 2021 ». Nobili est une localité située près de Kamango, chef-lieu de la chefferie de Watalinga en territoire de Beni (Nord-Kivu).

Idengo Delcat est un artiste musicien révolutionnaire de la ville de Beni. Il purge sa peine de 10 ans à la prison centrale Munzenze depuis le 17 décembre 2021 où il avait été condamné par le tribunal militaire du Nord-Kivu. Arrêté le 10 octobre 2021 à Butembo, Idengo Delcat est accusé d’outrage à l’armée, démobilisation et incitation à s’armer contre l’État. Il chantait plusieurs fois des chansons hostiles au pouvoir en place, entre autres « Politiciens escrocs ».

Il est important de signaler cette ancienne vidéo dont sa légende déforme le contexte pour ne pas faire croire à l’opinion qu’il est autorisé d’organiser des productions artistiques privées au sein des maisons pénitentiaires en République Démocratique du Congo.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Asaph Litimire
Asaph LITIMIRE, Journaliste congolais œuvrant dans l'Est de la RDC, basé à Lubero dans la province du Nord-Kivu. Il s'intéresse depuis 2010 sur les questions sécuritaires et de la bonne gouvernance. Directeur de la Radio Sauti ya Lubero, Asaph LITIMIRE s'active aussi dans le Fact-cheking depuis 2020 et se spécialise davantage dans ce domaine au sein de Congo Check.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention, cette photo n’illustre pas la cohabitation entre la force de l’EAC et le M23 mais le retrait du M23 de Kibumba

Sur cette photo, largement partagée sur les réseaux sociaux, Facebook notamment, il est possible de voir Willy Ngoma, porte parole du groupe rebelle du Mouvement...

Le pape François Ier ne se rend pas en RDC avec Rwandair, plutôt à bord de ITA Airways

"Et le Pape vient à bord d'un régulier de la compagnie Rwanda Air. La force de frappe de la diplomatie Rwandaise a même réussi à...

Non, Erling Haaland n’a pas fait son retour à Dortmund

Quelques jours après l’ouverture du Mercato hivernal, l’internaute Doremus Teo vient de partager sur la toile une rumeur folle annonçant le retour d’Erling Haaland au...

Non, le Real Madrid n’a pas résilié le contrat d’Aurélien Tchouameni

Actuellement blessé, Aurélien Tchouameni, le milieu du Real Madrid s’est absenté sur le terrain pour avoir assisté au match de NBA jeudi soir à Paris...

Follow us

17,027FansLike
5,489FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img