Un extrait vidéo du président de la République démocratique du Congo mis en ligne le 10 août 2023 sur la page Facebook de Patrick Lokala, suivie par 18.000 followers, prétend que le Félix-Antoine Tshisekedi est sorti de son silence et a craché sur le processus électoral de Dénis Kadima, le qualifiant de ‘‘fantaisiste’’. Attention, cette vidéo est ancienne. Ces propos de l’actuel Chef de l’Etat congolais remontent au 14 juin 2018, lorsqu’il était encore candidat aux échéances présidentielles, et président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Congo Check atteste que ladite vidéo n’a donc rien à voir avec l’actuel processus électoral coordonné par Dénis Kadima, président de la CENI.

Le post de Patrick Lokala est viral. Il a très vite généré plus de 32.029 vues aux côtés de 821 mentions « J’aime », près de 490 commentaires et plus de 160 partages.

« Félix Tshisekedi sort de son silence et crache sur le processus électoral de Kadima : Le fichier électoral est totalement fantaisiste avec plusieurs millions des électeurs fictifs », a-t-il légende, vidéo à l’appui.

Un post similaire a été repéré sur la page Facebook M23 News, suivie par 1.400 followers, avec la même légende.

Des internautes ont commenté la vidéo sans pour autant se rendre compte qu’elle est ancienne. Le cas de Ya Héritier Laurent qui affirme : « Vous avez prouvé au monde aujourd’hui que l’UDPS est incapable de dirigé même un quartier ». Et à Thaddée Mbuba de renchérir : « Ces propos sont d’actualité. On dirait qu’il parlait de la situation politique en 2023 ».

Mise en contexte

La vidéo trafiquée sur les réseaux sociaux, à l’occurrence Facebook, n’est pas actuelle. Certes, elle est authentique. Mais ces propos du président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, n’ont rien à voir avec l’actuel processus électoral.

Une recherche avancée à l’aide des logiciels d’images Lens, Photo Search, Search by Image, Yandex et InVid Vérify permet de contextualiser les faits. En réalité, la vidéo dans laquelle le Chef de l’Etat congolais évoque « un processus électoral fantaisiste » date de 2018 et non 2023.

Nous l’avons introduit dans Invid sans aboutir aux résultats voulus. C’est une capture d’écran insérée dans Search by Image puis Bing qui a permis de retrouver la vidéo authentique. Elle a été mise en ligne le 14 juin 2018 sur la chaîne You Tube de la Fondation Jean-Jaurès avec ce titre : « Quelles perspectives politiques en République démocratique du Congo (RDC) ? » suivie de cette légende : « La Fondation Jean-Jaurès a reçu Félix Tshisekedi, président de l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social, République démocratique du Congo), principal parti d’opposition démocratique au régime de Joseph Kabila, et candidat à la prochaine élection présidentielle, pour échanger sur les perspectives politiques face à la situation de blocage entretenue par le régime ». Revoir l’intégralité de ladite vidéo en cliquant ici.  

Cette ancienne vidéo apparait dans un contexte préélectoral en République démocratique du Congo et n’a rien à voir avec le processus électoral en cours. Il y a 8 mois, Félix-Antoine Tshisekedi, a confirmé la tenue des élections en 2023. La même assurance a été plusieurs fois réitérée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI ici, ici, ici, et ici.  )

Start the discussion at verifions.congocheck.net