Le 26 juillet, à quelques jours de l’ouverture des IXes Jeux de la Francophonie, la page Facebook « Kim Amiral » a posté la photo d’une enceinte sportive, prétendant qu’il s’agit du stade Tata Raphaël tel que réhabilité pour accueillir la fête de la jeunesse francophone. Congo Check a remarqué que l’image ne provient pas de la RDC.

« Stade du 20 Mai vient de mettre sa nouvelle robe et presque prêt pour accueillir les Jeux de la Francophonie », lit-on dans la publication.

Alors que des internautes ont mis en doute l’authenticité de cette information. Congo Check a introduit la photo présentée comme celle du stade Tata Raphael réhabilité dans Lens, l’outil de recherche par images renversées de Google. Les résultats ont permis d’identifier le stade sur la photo. Il s’agit du « Wuyuanhe Stadium », également appelé « stade de la rivière Wuyuan », situé sur la côte ouest de Haikou, à Hainan, en Chine.

Inauguré en 2018, après 15 de travaux, ce stade est le plus grand de la région de Hainan. Selon le bureau d’études Von Gerkan, Marg and Partner (GMP), concepteur de l’édifice, « la hauteur du bâtiment diminue d’ouest en est », en réponse « aux conditions locales spécifiques et vise à maximiser le nombre de places précieuses dans la tribune ouest face à l’océan ».

Start the discussion at verifions.congocheck.net