L’internaute nommé Juif Noir a partagé sur Facebook une information selon laquelle le mouvement politico-militaire AFC (Alliance Fleuve Congo) et le M23 (Mouvement du 23 mars) ont mis fin à leur coalition, prétendant que Berthand Bisimwa, président du M23, aurait chassé Corneille Nangaa, coordonnateur de l’AFC. Sauf que cette information est totalement fausse. Des recherches effectuées par Congo Check témoignent qu’il n’y a eu aucune rupture entre le M23 et l’AFC, ces deux mouvements continuent de collaborer étroitement.
« Berthand Bisimwa vient de chasser C. Nangaa. M23 et AFC en dislocation. P. Kagame très faché contre Nangaa. Je l’avais dit. » lit-on cette publication
Pour vérifier cette information, Congo Check a contacté Lawrence Kanyuka, porte-parole et point focal de communication de l’AFC-M23, également porte-parole civil du M23. Interrogé sur une éventuelle désunion entre le M23 et l’AFC, il a affirmé : « C’est faux. Ce sont des fake news. »
Dans le cadre de notre enquête, nous avons consulté le compte X de l’AFC, qui est très actif et où figurent les grandes décisions prises par la coalition M23-AFC. Aucune annonce de séparation n’y a été publiée. Au contraire, tous les communiqués récents sont signés au nom de l’ensemble du mouvement (AFC-M23). Par exemple, un communiqué daté du 12 avril condamne les attaques supposément coordonnées par les FARDC, FDLR, et Wazalendo à Goma dans la nuit du 11 avril.
Un autre communiqué, publié le 10 avril, condamne la violation du cessez-le-feu à Walikale et est également signé au nom de l’AFC-M23.
En visitant également les comptes X de Bertrand Bisimwa et Corneille Nangaa, nous n’avons trouvé aucune publication annonçant la fin de la coalition M23-AFC.
Congo Check a contacté une autorité urbaine, Monsieur Julien Katembo, qui est l’actuel maire de la ville de Goma nommé par l’AFC/M23. Il a qualifié cette information comme étant une manipulation de la population.
Rappelons que la coalition AFC-M23 a initié l’ouverture de la CADECO à Goma pour faire face à la crise économique que traverse la population suite à la fermeture de toutes les banques. Lors de son allocution, Corneille Nangaa s’est exprimé au nom de l’AFC-M23.
Ainsi, contrairement à cette information, la coalition AFC-M23 ne s’est pas disloquée.