HomeFact-checkEtat de siègeCette photo prise en 2022 à Rutshuru, n'a aucun lien avec ce...

Cette photo prise en 2022 à Rutshuru, n’a aucun lien avec ce qui se passe actuellement à Kitshanga

-

« Des envahisseurs rwandais RDF capturés sur la ligne de front à Kitshanga », voilà la légende qui accompagne une photo sur laquelle on voit plusieurs hommes attachés les mains, que l’auteur de la publication veut faire passer comme des éléments RDF capturés à Kitshanga. Publiée sur la page Facebook « News of Runyoni », cette information a déjà généré plus de 173 mentions j’aime, 49 commentaires et 27 partages à seulement quelques heures après sa publication.  
Ne vous laissez pas duper, cette information est fausse. Les résultats des recherches de Congo Check, prouvent que la photo a été d’une vidéo prise à Rutshuru en 2022. 
« Des envahisseurs rwandais RDF capturés sur la ligne de front à Kitshanga »

Une fausse information qui fait réagir plusieurs internautes. Et la majorité est tombée dans le piège de l’auteur de cette publication. Lukunguta Ndahinga écrit « félicitation », Anselme Kakule reajoute « Merci beaucoup mes chers combattants et courage ». Et l’internaute Evalouis Banyisha renchérit « ils comprendront que la RDC est un pays fort ». 
D’autres ont partagé sans même vérifier. 

L’internaute Jean Detsh Tshibangu a également partagé cette fausseté sur son compte Facebook.  

Pour débusquer cette information, Congo Check a utilisé les techniques de recherche d’images inversées. Avec l’application Search by Image, Congo Check est parvenu à retrouver la vidéo origine de l’arrestation de ces militaires. Il s’agit d’un groupe d’éléments du M23 capturés dans le Rutshuru et la vidéo a été postée le 29 Mars 2022. L’image n’a donc rien à voir avec les affrontements encours entre le M23 et FARDC à Kitshanga dans le Masisi. 

Cette façon délibérée de l’auteur de la publication à vouloir tromper les internautes, est très dangereux. 
Laisser une telle fausseté continuer à se propager, peut induire plusieurs internautes en erreur en cette période où des affrontements se poursuivent entre le M23 et les FARDC dans ce coin de la province du Nord-Kivu. Congo Check, doit la détruire rapidement pour protéger les internautes. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, cette photo presentee comme celle des militaires Rwandais à Masisi est sortie de son contexte

Une publication du lundi 22 février à 19h27 sur le compte Facebook de Noé Wembo montrant une photo des militaires et qui affirme que c'est...

Faux, Kitshanga n’est pas passé sous contrôle des FARDC ce 20 février

Publiée sur la page Facebook « Journal Du Cit », cette information sur le reprise de Kitshanga par les forces armées de la République Démocratique...

Cette photo ne montre pas le soldat rwandais derrière le tir contre l’avion de chasse congolais « Sukhoi-25 »

Une photo largement publiée sur Facebook montre un soldat tirant avec un lance-roquette sur un avion de chasse qui le survole. En légende, on peut...

Faux, le M23 n’a pas revendiqué l’attentat à la bombe dans un moulin à Beni

Sur Facebook, certains médias sociaux informent que l’attentat qui s’est produit dans un moulin à Beni le 25 janvier dernier a été revendiqué par les rebelles du...

Follow us

17,027FansLike
5,594FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img