Cette photo ne montre pas la ministre rwandaise de sports se rendant au bureau sur vélo

0
469
  • Depuis quelques jours, une photo montrant Aurore Mimosa Munyangaju, pédalant sur un vélo est devenue virale en République Démocratique du Congo. Les internautes partageant la photo, présente la ministre rwandaise comme étant un modèle car elle rend au travail sur vélo. Après une vérification grâce à la recherche inversée d’images, Congo Check atteste que la photo a été sortie de contexte. Elle a plutôt été prise dans un stade, où la ministre remettait un vélo à l’acrobate Bahati Patient, don du président rwandais Paul Kagame.

« Ministre Rwandaise de sports. Une brillante fille qui ne lâche pas des pédales pour aller au boulot » écrit un internaute du Tchad, rejoint par ses compatriotes en commentaires, qui fustigent le luxe dans lequel plongent les dirigeants de ce pays d’Afrique Centrale. « Nos ministres devraient copier cet exemple, mais vu qu’ils sont paresseux et vantards ils n’accepteront jamais » rétorque un autre tchadien en réponse au post.

Il s’agit de la remise d’un vélo à l’acrobate Bahati Patient de la part du président Paul Kagame

Congo Check a utilisé l’outil de recherche d’images inversées Yandex, en vue de savoir réellement dans quels autres contextes la photo été publiée précédemment (vous pouvez procéder de la même manière quand vous êtes en face d’images douteuses en suivant ce lien.

Les images similaires ont donné plusieurs résultats, notamment un tweet du ministère des sports du Rwanda. Les mêmes motifs (vélo, la même tenue de la ministre et les décorations traditionnelles du Rwanda sont visibles sur les deux photos partagées.

Sur la légende de ces photos, il est mentionné: « Aujourd’hui Aurore Mimosa a reçu Bahati Patient, un enfant qui a fait preuve d’un grand talent pour l’acrobatie et le cyclisme. Il lui a fait cadeau d’un vélo neuf pour de la part de Son Excellence le Président de la République ».

Photo prise au stade Amahoro et non sur la route du bureau du ministre des sports

En regardant de près les images, Congo Check constatent que la photo publiée et les autres photos similaires sont prises dans un stade de football et non sur la route comme l’indiquent les internautes.

Des photos de la présidence Rwandaise prises la même année sur le même angle donnent les mêmes motifs présents sur la photo de la ministre Aurore Mimosa Munyangaju. Les légendes indiquent que les photos ont été prises au stade de football Amohoro.

Qui est Patient Bahati, le spectaculaire acrobate et cycliste rwandais ?

Patient Bahati est un jeune acrobate de vélo talentueux âgé de 21 ans, vivant au Rwanda. Le 8 décembre 2019, Bahati a été surpris avec un tout nouveau vélo qui lui a été récompensé par le président Paul Kagame par l’intermédiaire du ministre des sports Aurore Mimosa Munyangaju écrit un communiqué de presse du ministère rwandais de sports sur l’événement.

« Le cadeau du président a été remis après avoir visionné des vidéos montrant les talents de Bahati en matière de conduite et de contrôle du vélo » détaille le document.

Dans ce documentaire tourné à Gisenyi, dans la province Ouest du Rwanda et consacré au talent de ce cycliste performe devant les caméras, dans un spectacle exceptionnel.

La photo est devenue virale en République Démocratique du Congo suite aux critiques sur le dépassement budgétaire des institutions dirigeantes du pays. La présidence de la République ayant résorbé une part importante de ces dépassements, impactant ainsi sur le bon fonctionnement institutionnel du pays.

Previous articleVoici l’histoire du premier Coup d’État de Mobutu, par Benjamin Babunga
Next articleAnnulation, report à une date ultérieure… voici le vrai du faux sur le Zénith de Werrason
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni. Journaliste basé dans la partie Orientale de la République Démocratique depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme au Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il poursuit un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) /Université Lumière Lyon (France). Son livre "Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République Démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here