Annulation, report à une date ultérieure… voici le vrai du faux sur le Zénith de Werrason

0
84
  • La communauté musicale de République Démocratique du Congo est agitée depuis l’annonce du report du concert de Werrason au Zénith de Paris ce 14 septembre. Entre les informations inexactes et la manipulation autour de la non-tenue de cet événement initialement prévu le 17 septembre dernier, Congo Check revient sur les faits en vue de tordre les vives tension qui peuvent découler de la désinformation autour de cet événement.

De fausses références faites sur le premier report du concert en juin 2021

« Même sur le site officiel du Zénith de Paris le concert de Werrason est classé parmi les concerts annulés! » écrit la page Facebook «Les Stars Congolaises-DRC » récoltant plus de 100 commentaires.

Même sur le site officiel du Zénith de Paris le concert de Werrason est classé parmi les concerts annulés!!!Vérifier par vous même sur ce lien 👉🏾 http://www.le-zenith.com/fr/accueil/bienvenue.htmlÀ suivre….

Posted by Les stars congolaises-DRC on Tuesday, September 14, 2021

Le site partage un lien, appelant les internautes de vérifier par eux-mêmes. Pourtant, en consultant ce lien, Congo Check constate que la page a utilisé un lien qui annonce le report du concert de Werrason au Zénith de Paris, premièrement prévu au 12 juin dernier. Le site internet du Zénith de Paris, précise sur la même page que le concert était reporté au 17 septembre 2021 et non annulé comme indique le post Facebook de la page «Les Stars Congolaises-DRC ».

Ce que le Zénith de Paris a réellement annoncé

Ce 14 septembre, la page Facebook officielle du Zénith de Paris a annoncé l’annulation, puis le report du concert de Werrason, prévu le 17 septembre prochain.

« Le concert de Werrason prévu le 17 septembre 2021 au Zénith Paris est annulé et reporté à une date ultérieure » écrit la page, indiquant qu’elle donnera des détails supplémentaires dès que possible.

Une heure après, la page du Zénith de Paris a modifié son post, apportant la précision du report du concert au 25 septembre 2021 constate les recherches de Congo Check. Pour voir l’historique de la modification d’une publication ou d’un commentaire sur Facebook, suivez ces instructions.

« Les billets restent valables pour la nouvelle date ou sont remboursables dans votre point d’achat » précise la publication.

⚠️ INFO – WERRASON ⚠️Le concert de Werrason prévu le 17 septembre 2021 au #ZenithParis est annulé et reporté au 25…

Posted by Zenith Paris – La Villette on Tuesday, September 14, 2021

Des conséquences qui peuvent découler de la désinformation autour de cet événement

Avec la propagation des fausses informations autour du report de cet évènement, plusieurs tensions peuvent surgir en République Démocratique du Congo et dans sa diaspora, dans laquelle les avis sur la tenue de ce concert étaient divergents. Le premier groupe estimait que la prestation de Werrason et son Wenge Musica Maison Mère signerait le retour de la musique et culture Congolaises dans l’espace Schengen après le concert de Fally Ipupa au Paris la Défense Arena, après plusieurs années d’interdiction, notamment suite aux menaces de troubles de combattants. Le deuxième groupe, essentiellement composé de combattants, ces congolais se déclarant de l’opposition, se sont rangés pour un sabotage du concert qu’ils considèrent comme une insulte par le fait que les musiciens congolais chantent la gloire des dirigeants au pouvoir au lieu d’éveiller la conscience citoyenne pour une révolution.

D’autres congolais vivant à Kinshasa notamment, pointent du doigt la Maison Schengen (principal et canal officiel d’obtention de titres de séjour dans les pays de espace européen), comme étant à la base du report de ce concert, car ayant livré des visas à une partie de musiciens, seulement 72 heures avant la tenue de ces concerts. Toutes ces informations non certifiées risqueraient de causer des attaques ciblées contre cette représentation des pays de l’espace Schengen ou des intérêts dépendant de ceux-ci.

Previous articleCette photo ne montre pas la ministre rwandaise de sports se rendant au bureau sur vélo
Next articleFaux, Fally Ipupa ne vient pas après Burna Boy en termes de vues sur YouTube
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni. Journaliste basé dans la partie Orientale de la République Démocratique depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme au Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il poursuit un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) /Université Lumière Lyon (France). Son livre "Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République Démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here