Une photo qui montre un gros immeuble est virale, depuis un temps, sur les médias sociaux, à l’occurrence Facebook. Le vendredi 20 janvier 2023, la page dénommée « York Humoriste », suivie par 3.600 personnes, a affirmé qu’il s’agit d’une université au standard international nouvellement construite à Mbandaka, une ville portuaire de la province de l’Equateur. Ce qui est faux, puisque les vérifications de Congo Check concluent que l’image montre l’immeuble « Fatuma », appartenant à l’ancien joueur congolais Shabani Nonda, et situé sur le boulevard Tshisthi, à Gombe, dans la ville de Kinshasa.
« C’est l’Université qui vient d’être construite à Mbandaka, au standard international », publie-t-elle, amassant une centaine de mentions « J’aime », 14 commentaires et plus de 20 partages.
Une publication remise en doute
De nombreux internautes ne se sont pas laissés dupés. La plupart sont ceux qui ont recadré l’auteur du post. Le cas de Beni Ntb qui a vite réagi : « Mensonge ! Ce bâtiment appartient à l’ancien joueur congolais, Shabani Nonda ». A Celestin Mafuluko de poursuivre : « ça se trouve sur le boulevard Ya TshiTshi, à la Gombe ».
Un immeuble de Shabani Nonda, et non une Université à Mbandaka
Congo Check a entrepris des recherches pour remettre en contexte l’image et la légende diffusées sur les réseaux sociaux. Les vérifications y afférentes démontrent qu’il s’agit d’un immeuble appartenant à l’ancien footballeur international congolais, Shabani Nonda, situé à Goma dans la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Et non une université nouvellement construite à Mbandaka, dans la province de l’Equateur.
Réagissant à une publication sur le média social Facebook, le journaliste congolais Patrick Maki, a également soutenu que l’immeuble faussement présenté comme une Université à Mbandaka, est bel et bien une propriétaire de l’ancien joueur congolais Shabani Nonda, situé à Gombe dans la capitale de la RDC.
Les vérifications de Congo Check ont aussi abouti à un reportage de la télévision congolaise, Digital Congo, revenant sur l’inauguration dudit immeuble, il y a de cela 11 ans. Le média précise qu’il s’agit de l’hôtel Fatuma, appartenant à Shabani Nonda.
La même version est corroborée par le journal écrit « Le Potentiel », cité par le site All Africa. C’est dans son article mis en ligne le 18 avril 2011 avec comme titre : Congo-Kinshasa: Football et business – Nonda Shabani investit dans l’immobilier.
Start the discussion at verifions.congocheck.net