HomeActualitésCette photo montre des soldats américains en voyage pour l'Europe et non...

Cette photo montre des soldats américains en voyage pour l’Europe et non en depart de Bamako

-

Une photo devenue virale publiée sur Facebook montre un avion gris au sol et de soldats avec le drapeau des Etat-Unis d’Amérique sur leur tenue uniforme. La légende associée à cette image raconte qu’il s’agit des Américains quittant Bamako à cause de l’insécurité. Attention, la légende de cette photo est fausse. Cett photo a été prise à Fort Bragg, en Caroline du Nord aux Etats-Unis d’Amérique et non à Bamako en Afrique à l’occasion de l’envoi d’une troupe de l’armée américaine en Pologne pour renforcer les alliés de L’OTAN.

« Mali : Les Américains quittent Bamako. Le département d’État américain a ordonné ce 19 juillet, le départ du personnel non essentiel de son ambassade du Mali à cause de l’insécurité qui grandit », a relayé la page Facebook dénommée « L.T Média »

Mali 🇲🇱 Les américains🇺🇲 quitte Bamako. Le département d’État américain à ordonné ce 19 juillet, le départ du personnel non essentiel de son ambassade du Mali à cause de l’insécurité qui grandit .

Publiée par LT. Media sur Samedi 30 juillet 2022

Une photo prise Fort Bragg aux États-Unis et non à Bamako

Une recherche d’images inversée permet de retrouver le contexte original dans lequel cette photo avait été publiée. Il s’agissait d’une décision de Washington liée à l’envoi des soldats américains en Pologne pour rassurer les alliés de L’OTAN.Par rapport à cette information le média Presse avait écrit :« (Washington) Les États-Unis ont décidé d’envoyer dans les prochains jours 3000 soldats supplémentaires en Pologne pour « rassurer les alliés de l’OTAN » au moment où Washington craint une invasion militaire russe de l’Ukraine, a annoncé vendredi un haut responsable du Pentagone. »

En effectuant notre recherche, nous sommes tombé sur l’article similaire écrit par Pesacheck

Il est important d’établir le contexte original de la photo d’illustration pour éviter toute confusion ou manipulation au sein des internautes par rapport à cette photo.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Sammy MUPFUNI
Sammy Mupfuni est journaliste indépendant et fact-checker congolais. Dans le domaine de la presse depuis plus de huit ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2017. Il est Directeur Générale de Congo Check depuis le début de l'année 2018.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...