Une photo devenue virale publiée sur Facebook montre un avion gris au sol et de soldats avec le drapeau des Etat-Unis d’Amérique sur leur tenue uniforme. La légende associée à cette image raconte qu’il s’agit des Américains quittant Bamako à cause de l’insécurité. Attention, la légende de cette photo est fausse. Cett photo a été prise à Fort Bragg, en Caroline du Nord aux Etats-Unis d’Amérique et non à Bamako en Afrique à l’occasion de l’envoi d’une troupe de l’armée américaine en Pologne pour renforcer les alliés de L’OTAN.
« Mali : Les Américains quittent Bamako. Le département d’État américain a ordonné ce 19 juillet, le départ du personnel non essentiel de son ambassade du Mali à cause de l’insécurité qui grandit », a relayé la page Facebook dénommée « L.T Média »
Mali 🇲🇱 Les américains🇺🇲 quitte Bamako. Le département d’État américain à ordonné ce 19 juillet, le départ du personnel non essentiel de son ambassade du Mali à cause de l’insécurité qui grandit .
Publiée par LT. Media sur Samedi 30 juillet 2022
Une photo prise Fort Bragg aux États-Unis et non à Bamako
Une recherche d’images inversée permet de retrouver le contexte original dans lequel cette photo avait été publiée. Il s’agissait d’une décision de Washington liée à l’envoi des soldats américains en Pologne pour rassurer les alliés de L’OTAN.Par rapport à cette information le média Presse avait écrit :« (Washington) Les États-Unis ont décidé d’envoyer dans les prochains jours 3000 soldats supplémentaires en Pologne pour « rassurer les alliés de l’OTAN » au moment où Washington craint une invasion militaire russe de l’Ukraine, a annoncé vendredi un haut responsable du Pentagone. »
En effectuant notre recherche, nous sommes tombé sur l’article similaire écrit par Pesacheck
Il est important d’établir le contexte original de la photo d’illustration pour éviter toute confusion ou manipulation au sein des internautes par rapport à cette photo.