HomeActualitésCette photo montre des soldats américains en voyage pour l'Europe et non...

Cette photo montre des soldats américains en voyage pour l’Europe et non en depart de Bamako

-

Une photo devenue virale publiée sur Facebook montre un avion gris au sol et de soldats avec le drapeau des Etat-Unis d’Amérique sur leur tenue uniforme. La légende associée à cette image raconte qu’il s’agit des Américains quittant Bamako à cause de l’insécurité. Attention, la légende de cette photo est fausse. Cett photo a été prise à Fort Bragg, en Caroline du Nord aux Etats-Unis d’Amérique et non à Bamako en Afrique à l’occasion de l’envoi d’une troupe de l’armée américaine en Pologne pour renforcer les alliés de L’OTAN.

« Mali : Les Américains quittent Bamako. Le département d’État américain a ordonné ce 19 juillet, le départ du personnel non essentiel de son ambassade du Mali à cause de l’insécurité qui grandit », a relayé la page Facebook dénommée « L.T Média »

Mali 🇲🇱 Les américains🇺🇲 quitte Bamako. Le département d’État américain à ordonné ce 19 juillet, le départ du personnel non essentiel de son ambassade du Mali à cause de l’insécurité qui grandit .

Publiée par LT. Media sur Samedi 30 juillet 2022

Une photo prise Fort Bragg aux États-Unis et non à Bamako

Une recherche d’images inversée permet de retrouver le contexte original dans lequel cette photo avait été publiée. Il s’agissait d’une décision de Washington liée à l’envoi des soldats américains en Pologne pour rassurer les alliés de L’OTAN.Par rapport à cette information le média Presse avait écrit :« (Washington) Les États-Unis ont décidé d’envoyer dans les prochains jours 3000 soldats supplémentaires en Pologne pour « rassurer les alliés de l’OTAN » au moment où Washington craint une invasion militaire russe de l’Ukraine, a annoncé vendredi un haut responsable du Pentagone. »

En effectuant notre recherche, nous sommes tombé sur l’article similaire écrit par Pesacheck

Il est important d’établir le contexte original de la photo d’illustration pour éviter toute confusion ou manipulation au sein des internautes par rapport à cette photo.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Sammy MUPFUNI
Sammy Mupfuni est journaliste indépendant et fact-checker congolais. Dans le domaine de la presse depuis plus de huit ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2017. Il est Directeur Générale de Congo Check depuis le début de l'année 2018.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le M23 n’a abattu aucun hélicoptère congolais ce 25 janvier à Sake

En pleine guerre contre les rebelles du mouvement du 23 mars, M23, et après avoir ciblé un avion de chasse des forces armées de la...

Factcheck : JB Mpiana n’a fait aucune dédicace à Hamida Shatur dans son récent album

La rumeur sur une prétendue dédicace de l'artiste JB Mpiana à son ex-femme, Hamida Shatur, devenue épouse de l’homme politique Vital Kamerhe, enfle de plus...

Ces propos satiriques moqueurs faussement attribués à la compagne de Cristiano Ronaldo

« Quand Ronaldo rentre à la maison, je ne lui demande pas de s’asseoir. Pas parce que je ne veux pas qu’il se repose, mais je...

Attention, Félix Tshisekedi n’a jamais dit que la RDC va aider le peuple rwandais à se libérer

La publication de cette information apparaît sur la page Facebook de l'internaute Paulin Aganze, il annonce que le Président de la République Démocratique du Congo...

Follow us

17,027FansLike
5,489FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img