Une photo où l’on aperçoit le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, aux côtés du footballeur international Kylian Mbappé, est virale sur le réseau social Facebook depuis fin décembre 2024. L’image montre les deux en vareuses de l’équipe nationale de la RDC : les Léopards. Mais attention, ladite photo a été générée par l’Intelligence artificielle (IA) et la légende qui l’accompagne est fausse.
Ce post, prétendant montrer Félix-Antoine Tshisekedi et Kylian Mbappé en vareuses des Léopards de la RDC, est irréel. La photo a été publiée par l’internaute Radocriss Adolphe, avec une légende traduire du lingala et du swahili, qui lit : “Le voici encore. Il abandonne le pays pour commencer une carrière en football”. Mise en ligne le 25 décembre 2024, la publication a généré plus de 3000 mentions “J’aime”, près de 245 commentaires et 73 partages.
La même image est republiée par l’internaute Daruis Christel Cibuyi avec cette affirmation : Félix Tshisekedi et Kylian Mbappé. Bientôt Fatshi (surnom du président de RDC : NDLR) vers le Real Madrid. Le nouveau gardien des Léopards est convoité par plusieurs clubs”.
De nombreux internautes dupés
Dans les commentaires, de nombreux internautes se sont laissés duper par cette publication. Le cas de Michel Stephano qui commente : “Hélas ! Je suis désolé de ça”. Et à Syahethera Kapotswa Mbusa de poursuivre : “Le président est distrait de naissance”. L’internaute Espoir Munguiko Lukenke, lui, renchéri : “Attention, nous n’avons même pas besoin de lui, même si c’est mon joueur du Réal Madrid”.
Une image générée par l’IA couplée à une fausse allégation
Une recherche avancée à l’aide de l’outil de détection d’images manipulées “Hive Modération” n’a pas abouti à des résultats probants. Ce qui nous a poussé à recourir au logiciel “TrueMedia”, qui atteste de “preuves substantielles de manipulation” de l’image, que nous vérifions.
“L’image montre deux individus portant des maillots de football portant le même numéro et le même motif, ce qui est inhabituel dans des scénarios réels, à moins que cela ne soit destiné à être humoristique ou symbolique. De plus, l’une des personnes semble ressembler à un joueur de football célèbre, mais il est inhabituel de trouver un cadre aussi décontracté avec une personnalité publique. Cela suggère une possible manipulation numérique ou un scénario”, tranche cet outil de détection des contenus alimentés par l’IA générative.
Une autre analyse avec la boite à outil pour détecter les falsifications d’images, via le logiciel InVID & We Verify, établie que l’image en cours d’examen est bel et bien manipulée.
“Ces filtres détectent les anomalies dans les processus antérieurs de création et de compression de l’image. Si un nouvel élément a été supprimé ou ajouté à l’image, il peut être détecté si la zone correspondant à une compression différente du reste de l’image. Combinaison de plusieurs filtres qui mettent en évidence en blanc ou vert pâle une zone commune de l’image. Les textures complexes d’un objet ou des zones saturées de la photo peuvent générer des faux positifs”, rapporte-t-il.
La légende collée à l’image, que nous vérifions, prétend que le président de la RDC aurait abandonné le pays pour entamer une carrière en football. Ce qui est également faux, étant donné qu’aucune annonce officielle n’a confirmé l’abandon du pays par Félix-Antoine Tshisekedi qui, d’ailleurs, a effectué une descente dans la ville de Tshikapa (Kasai) en date du 30 décembre 2024, soit 5 jours après la publication de ce post erroné.
La publication qui fait l’objet de cette vérification a été postée par l’internaute Radocriss Adolphe. Congo l’a abordé “sans succès” via Messenger, afin d’avoir ses sources d’informations.
Congo Check a examiné un post, prétendant montrer Félix Tshisekedi et Kylian Mbappé, tous deux habillés en vareuses des Léopards de la RDC, est l’a trouvé faux. D’autant qu’il s’agit plutôt d’une image générée par l’IA couplée à une légende incorrecte. D’où l’importance de ces factuelles.