Home3PFCPSatire : Elon Musk n’a pas racheté le réseau social Tik Tok...

Satire : Elon Musk n’a pas racheté le réseau social Tik Tok et le baptiser “ Y ”

-

Quelques heures après l’entrée en vigueur de la suspension de TikTok aux États-Unis, l’internaute Eden Muya Danny a publié sur Facebook une information erronée, affirmant qu’Elon Musk, le patron de Tesla, a racheté le célèbre réseau social Tik Tok pour le renommer “Y”. Méfiez-vous de cette satire. Aucun média à travers le monde n’a confirmé un tel rachat. Selon les dernières informations, TikTok est déjà de retour aux États-Unis, grâce au soutien apporté par le président élu Donald Trump. À ce jour, le réseau social appartient toujours à la Chine.

« Alerte Info : Elon Musk rachète TikTok et renomme l’application “ Y ”. »

Pour vérifier cette information, Congo Check a visité le compte X d’Elon Musk, où il n’y a aucun message annonçant le rachat de TikTok. En effectuant une recherche sur Google, aucun article d’un média n’a rapporté que l’homme le plus riche du monde, propriétaire de SpaceX (anciennement Twitter), aurait acquis le réseau social chinois TikTok.

Les informations les plus récentes concernant TikTok évoquent sa suspension temporaire aux États-Unis, mesure qui a été levée récemment. Selon plusieurs médias, la Cour suprême des États-Unis a voté le 17 janvier en faveur d’une loi interdisant l’application TikTok pour des raisons de sécurité nationale, à moins qu’elle ne soit vendue par son propriétaire chinois, ByteDance. Cette loi, adoptée par les deux partis politiques américains en avril de l’année dernière, a été au cœur de querelles juridiques durant les dix derniers mois.

Le problème repose sur les pratiques de collecte de données de TikTok et son potentiel lien avec la Chine. Dans sa décision, la Cour suprême a mis en avant les « graves préoccupations de sécurité nationale » soulevées par le Congrès et l’administration Biden. « La plateforme collecte d’importantes informations personnelles de et sur ses utilisateurs », a déclaré la Cour, ajoutant que ces données pourraient être utilisées à des fins de surveillance ou de manipulation par Pékin.

Le gouvernement américain a aussi exprimé la crainte que TikTok puisse promouvoir des contenus favorables aux intérêts du gouvernement chinois via ses algorithmes.

Comme prévu, cette mesure a effectivement été appliquée aux États-Unis, mais elle n’a duré que quelques heures. Le jour de sa prestation de serment, le président élu Donald Trump a plaidé en faveur du retour de TikTok, qui compte plus de 170 millions d’utilisateurs aux États-Unis.

Depuis le début de l’année 2025, une rumeur concernant un éventuel rachat de TikTok par le milliardaire américain Elon Musk circule intensément sur les réseaux sociaux. Face à cette spéculation, TikTok a rapidement qualifié d’« pure fiction » l’information selon laquelle les autorités chinoises envisageraient une acquisition de ses activités américaines si la populaire plateforme était bannie aux États-Unis d’ici la fin de la semaine.

Des sources confidentielles ont rapporté lundi à Bloomberg que « de hauts responsables chinois avaient déjà commencé à débattre de plans d’urgence pour TikTok dans le cadre d’une vaste discussion sur la manière de collaborer avec l’administration de Donald Trump, dont l’une des options implique Musk ». En réponse, un porte-parole de TikTok a déclaré mardi à l’AFP : « On ne peut attendre de nous de commenter une pure fiction. »

À l’issue de ses recherches, Congo Check conclut que l’information concernant le rachat de TikTok par Elon Musk est fausse. Actuellement, ce réseau social appartient toujours à la Chine, malgré la guerre économique entre les États-Unis et la Chine, qui suscite des intérêts pour une éventuelle acquisition de TikTok.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette vidéo illustre l’arrivée de Mamadou Doumbouya à l’aéroport international de Kigali et non l’accueil de la dépouille de Paul Kagame

Entre le 6 juin, date marquant le début de l'absence de Paul Kagame de la scène publique, et le 25 juin, jour de son apparition...

Faux, l’artiste congolais Afande Ready n’est ni décédé, ni intégré par force au sein de l’AFC/M23 à Bukavu

Mercredi 25 juin sur Facebook, des pages ont publié un contenu dans lequel, l’on affirme que l’artiste originaire du Sud-Kivu a été pris de force...

Faux, Vital Kamerhe n’a pas déclaré que l’assemblée a été mise à l’écart après la signature de l’accord de Washington entre la RDC et...

Plusieurs publications devenues virales sur les réseaux sociaux Facebook et X publiées et partagées le 29 Juin 2025 affirment que le président de l'assemblée Vital...

Attention, cette femme sur l’image n’a pas été tuée par le M23, c’est une ancienne photo de Beni

Depuis quelques jours, en ce mois de juin 2025, une image sur laquelle on voit une dame visiblement morte avec un bébé qui est en...