Home3PFCPCette photo de Fally Ipupa vêtu en t-shirt à l'effigie de Ferre...

Cette photo de Fally Ipupa vêtu en t-shirt à l’effigie de Ferre Gola est trafiquée

-

Une photo largement publiée sur les réseaux sociaux Facebook et WhatsApp montre l’artiste musicien congolais Fally Ipupa posant dans une rue vêtu d’un t-shirt portant l’effigie de Ferre Gola, floqué « Golois ». Attention, cette photo a été truquée. Il s’agit d’un montage. L’effigie de Ferre Gola a été ajoutée sur le t-shirt de Fally.

« Donc tout le monde est golois (fan de Ferre Gola, considéré comme le principal rival de Fally Ipupa en RDC) [NDLR]… », annonce la publication. Elle montre une photo de Fally Ipupa arborant un t-shirt à l’effigie de Ferre Gola et sur lequel il est écrit en gras « Golois »

Plusieurs internautes leurrés !

Bon nombre d’internautes ont été dupés par cette photo de Fally Ipupa. C’est le cas d’Alexis Katembo qui a écrit en commentaire : « Félicitations Fally Ipupa aigle l’homme simple ».

Mais peu ont douté ! Même si plusieurs internautes ont été leurrés, certains ont quand-même réussi à établir que cette photo est un photomontage. C’est le cas de l’internaute Robben Gaja qui a déclaré : « Montage ! Je confirme »

Photo truquée

La recherche d’images inversée sur Google Lens a permis à Congo Check d’établir et de conclure qu’il s’agit d’un simple photomontage. Le montage a été réalisé à partir d’une des deux photos de Fally Ipupa publiées le 21 juin 2022 sur son compte Twitter officiel comme vous pouvez le voir ci-dessous :

Les mêmes photos ont été publiées sur son compte officiel Instagram. En légende, il est écrit qu’elles étaient prises à Paris en France.

Conclusion

Cette photo constitue donc un montage. Pourquoi est-il important pour Congo Check de le signaler ? Autant que Messi et Ronaldo divisent les fans de football à travers le monde autant que Fally Ipupa et Ferre Gola le font avec la musique en République démocratique du Congo. Ce photomontage, s’il n’est pas débusqué et traité, est susceptible d’alimenter et de raviver les polémiques entre les fans de ces deux musiciens de la Rumba congolaise.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, les wazalendo n’ont pas chassé le M23 de Mutanda ce 8 juillet

A partir de ce 8 juillet, le réseau social Facebook est inondé par des publications qui véhiculent une rumeur confirmant que ce 8 juillet, les...

Cette histoire d’un garçon de 21 ans qui a enceinté sa sœur de 23 ans est fausse

Une photo montrant un jeune garçon s'appuyant sur les épaules d'une fille tous jeunes a fait le tour des réseaux sociaux depuis plusieurs jours avec...

Attention, aucune interdiction de sortie de Vital Kamerhe n’a été émise en RDC

Alors qu'il est en France depuis plusieurs jours,  une rumeur circule sur la toile prétendant que le président de l'assemblée nationale Vital Kamerhe circulation est...

Attention, il ne s’agit pas de Francine Muyumba sur cette image, mais plutôt des jeunes burundais lors d’un forum de l’EAC

Depuis le 6 juillet dernier, il circule sur Facebook une image montrant des femmes visiblement sur une scène de danse. Habillées en couleur du drapeau...