A l’approche de la publication des résultats de l’édition 2023 de l’Examen d’Etat (équivalent du Bac en RDC), des pages Facebook se plaisent à publier des statistiques attribuées au ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) reprenant des chiffres sur le taux de réussite par province. Congo Check a vérifié auprès des sources pour constater que ces chiffres sont faux.

Le 15 juillet, Sÿlvæįn Ohama Kįng’Søn a posté des captures de ces prétendues statistiques qu’il attribue à l’ESPT.

Quelques jours après, plusieurs autres sources ont partagé des chiffres différents du taux de réussite à l’Exétat.

Ces chiffres publiés sur les réseaux sociaux a créé une tension parmi les candidats qui ont pour la plupart douté de l’authenticité de ces chiffres. Alertées par ces commentaires dubitatifs, les équipes de Congo Check ont approché les sources indiquées pour en savoir plus.

Aucun chiffre connu à ce jour

Approchée, la cellule de communication du ministère de l’EPST a démenti ces chiffres. Selon Joel Ndanga, « le ministre aura la primeur de l’annonce des résultats et il le fera le 17 août au plus tard ». De son côté, la Direction générale de la communication, service spécialisé du secrétariat général de l’EPST a fait savoir qu’il « est impossible de savoir les chiffres exacts sur la réussite tant que les délibérations n’ont pas été effectuées ».

Contacté par Congo Check, l’entreprise privée en charge de la gestion de données de l’Examen d’Etat qui a préféré ne pas être cité a confirmé que « les corrections tendent vers la fin pour toutes les provinces ». Toutefois, a précisé un des responsables de l’entreprise, « il faut attendre la consolidation des résultats pour dégager les différentes statistiques ».

Les rumeurs autour des résultats de l’Examen d’Etat sont fréquentes à l’approche de la rentrée scolaire en RDC. Tout en nourrissant la spéculation et la psychose dans l’opinion, ces chiffres manipulés ternissent l’image du bac en RDC.

Start the discussion at verifions.congocheck.net