Une photo largement publiée sur les réseaux sociaux Facebook et WhatsApp montre l’artiste musicien congolais Fally Ipupa posant dans une rue vêtu d’un t-shirt portant l’effigie de Ferre Gola, floqué « Golois ». Attention, cette photo a été truquée. Il s’agit d’un montage. L’effigie de Ferre Gola a été ajoutée sur le t-shirt de Fally.
« Donc tout le monde est golois (fan de Ferre Gola, considéré comme le principal rival de Fally Ipupa en RDC) [NDLR]… », annonce la publication. Elle montre une photo de Fally Ipupa arborant un t-shirt à l’effigie de Ferre Gola et sur lequel il est écrit en gras « Golois »
Plusieurs internautes leurrés !
Bon nombre d’internautes ont été dupés par cette photo de Fally Ipupa. C’est le cas d’Alexis Katembo qui a écrit en commentaire : « Félicitations Fally Ipupa aigle l’homme simple ».
Mais peu ont douté ! Même si plusieurs internautes ont été leurrés, certains ont quand-même réussi à établir que cette photo est un photomontage. C’est le cas de l’internaute Robben Gaja qui a déclaré : « Montage ! Je confirme »
Photo truquée
La recherche d’images inversée sur Google Lens a permis à Congo Check d’établir et de conclure qu’il s’agit d’un simple photomontage. Le montage a été réalisé à partir d’une des deux photos de Fally Ipupa publiées le 21 juin 2022 sur son compte Twitter officiel comme vous pouvez le voir ci-dessous :
— Fally Ipupa (@fallyipupa01) July 21, 2022
Les mêmes photos ont été publiées sur son compte officiel Instagram. En légende, il est écrit qu’elles étaient prises à Paris en France.
Conclusion
Cette photo constitue donc un montage. Pourquoi est-il important pour Congo Check de le signaler ? Autant que Messi et Ronaldo divisent les fans de football à travers le monde autant que Fally Ipupa et Ferre Gola le font avec la musique en République démocratique du Congo. Ce photomontage, s’il n’est pas débusqué et traité, est susceptible d’alimenter et de raviver les polémiques entre les fans de ces deux musiciens de la Rumba congolaise.
Start the discussion at verifions.congocheck.net