HomeActualitésCette photo de Cristiano Ronaldo et le musicien Davido est un montage

Cette photo de Cristiano Ronaldo et le musicien Davido est un montage

-

Une photo, devenue beaucoup virale sur les réseaux sociaux, montre Cristiano Ronaldo, son fils Junior aux côtés de l’artiste nigérian Davido, partageant un repas à table. Attention c’est un montage !

La légende derrière l’infox confirme que la photo avait été prise chez Davido au Nigeria lors de la visite du portugais chez lui. Mais d’autres internautes affirment que c’est plutôt Davido qui se serait rendu chez Cristiano. Notre rédaction a retrouvé la photo originale, seuls Cristiano et son fils y sont visibles. Davido et un homme qui semble faire le ménage ont été graphiquement ajoutés.

« Cristiano Ronaldo chez Davido au Nigeria. Comme quoi il y a Artiste et puis il y a artiste », a lancé Besteratous Ugboy Stratège.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=2077286035677721&id=100001890358960
La même information a aussi été partagée par la page Real Madrid Infos :
« Cristiano Ronaldo chez Davido au Nigeria »

Cristiano Ronaldo chez Davido au Nigeria.

Posted by Real Madrid – infos on Saturday, July 21, 2018

French Evil Official a, à tour relayé l’infox :
« Pris sur un mur, Cristiano Ronaldo chez Davido au Nigeria »

Pris sur un mur Cristiano Ronaldo chez Davido au Nigeria 😂😂😂😉

Posted by French Events Officiel on Saturday, July 21, 2018

Image originale retrouvée grâce aux outils de recherche inversée

Quand des images trafiquées sont partagées sur Internet. Elles ne sont pas souvent nouvelles. Elles sont issues des modifications d’anciennes photos, qu’on peut très facilement retrouver sur Internet. Grâce à des outils gratuits comme Reverse Image Search, TinEye ou Yandex permettent de retrouver des images similaires. Grâce à l’outil TinEye nous avons pu retrouver la photo originale. Sur cette dernière, Davido n’y figure pas. Regardez le résultat de notre recherche en cliquant sur les liens ci-dessous :

Conclusion : La photo originale a été détournée et montée. Voici les éléments de différenciation que nous nous pouvons sur les deux photos, l’originale et le fake :

• Sur la photo originale, l’on peut voir Junior, le fils de Cristiano mangeant des frites. Mais sur la photo montée, on le voit avec une grosse boule de foufou.

• Sur la photo montée, on peut bien voir un domestique avec un balai rendant propre la maison mais sur la photo originale non.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Gustave Katsuva
Gustave Katsuva poursuit une licence en faculté d'économie. il est passionné par les nouveaux médias, les contenus multimédias, la production web, la littérature et le blogging. Blogueur à Habari RDC et Mondoblog de Radio France Internationale. Gustave a rejoint Congo Check en novembre 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention, ces résultats des EXETATS avec moins de 50 pourcent sont de Faux

En pleine période de proclamation des résultats des EXETATS 2022, des publications avec des résultats des lauréats avec moins de 50 pourcent inondent la toile.Les...

Attention, cette vidéo de la démission d’Emmanuel Macron date de 2016 et non 2022

Mardi 27 Septembre, plusieurs internautes publient sur Facebook une vidéo annonçant la démission d'Emmanuel Macron actuel président de la République Française. Des internautes qui affirment avec...

Faux, le Ministre Muhindo Nzangi na pas rendu visite au policier qui s’est défendu contre un Kuluna à Kinshasa

La publication de l’internaute Mike Tohanga fils officiel Tv en date du 21 septembre 2022 devenue virale sur les réseaux sociaux présente une photo précisant...

Méfiez-vous, cette photo est de Pointe-Noire et non de Mweka en République Démocratique du Congo

Publiée sur la page Facebook de Mabincyi Mwam'sh, cette photo fait déjà réagir plusieurs internautes. Quelques minutes après sa publication, la photo avait déjà au-moins...

Follow us

16,979FansLike
4,612FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img