HomeActualitésCette image n'est pas de l'accident survenu à Rutshuru le 2 mars...

Cette image n’est pas de l’accident survenu à Rutshuru le 2 mars 2023, elle date de 2022

-

Cette photo a été publiée sur la page Facebook « news of Runyoni » le 2 Mars 2023. L’auteur de la publication prétend qu’elle est de l’accident de circulation qui aurait coûté la vie à un congolais écrasé par un véhicule de l’armée rwandaise RDF à Rutshuru. Une publication qui a choqué plusieurs internautes dans selon leurs commentaires. Quelques heures après sa publication, l’information avait déjà enregistré pls de 141 mentions j’aime, 24 commentaires et 19 partages. 
Méfiez-vous, c’est une fausse information. Les résultats des recherches de Congo Check prouvent que cette photo date de longtemps. Nous avons trouvé ses traces 2022. 
« La jeep de l’armée rwandaise RDF M23 vient d’écraser Un motard à kako rutshuru. Le motard a refusé de s’arrêter lorsque les éléments RDF lui ont demandé de faire un arrêt, vite la Jeep lui a poursuivi jusqu’à l’écrasé. Son corps gisse sur le sol »

Dans leurs commentaires, plusieurs internautes ont condamné la perte de ce compatriote. Christian Baraka Nsabimana Segihene écrit « Encore une fois un compatriote est tué dans son propre pays par des agresseurs ! Paix à son âme ». Jean-Claude Chikuna rajoute « Vraiment nos frères du sang,un jour ce sang criera à l’Éternel» et l’internaute Impala Tempéré Faustin renchérit en se questionnant « Mais comment !!!Pourquoi toujours chez nous? ». 
D’autres ont partagé cette information sans même vérifier. 

Et l’internaute El Roy a également partagé.

Pour trouver la véracité de cette information, Congo Check a utilisé les techniques de recherche d’images inversées. Avec l’application Search by Image, a retrouvé les traces de cette images dans un article de juin 2022, publié sur le site www.mediacongo.net
Cet article parle d’un accident qui s’est produit sur la RN1 au niveau de Madimba dans le Congo central. 

Cette image n’a donc rien à voir avec un accident qui se serait produit à Rutshuru dans le Nord-Kivu le 2 Mars 2023. 
Plus loin, Congo Check a également trouvé la même image illustrant un autre cas d’accident qui s’était produit il y a six Mois à Libero. 

En cette période de tension entre le Rwanda et la RDC à cause des combats que mènent les éléments M23 dans plusieurs coins de la province du Nord-Kivu, plusieurs fausses informations circulent et sont publiées sur Facebook, pour des raisons inavouées. 
Cette information est dangereuse car elle alimente encore plus les conflits, et présente un risque pour les internautes. Congo Check doit la détruire. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention, cette remise d’un prix à Paul Kagame est un photomontage

En date du 15 mai 2023, une photo montrant Gianni Infantino, le présidents de la Fédération Internationale de Football (FIFA)et Patrice Motsepe celui de la...

Ces images d’Elon Musk s’embrassant avec un robot ont été générées par l’IA

Des images montrant Elon Musk, cofondateur et PDG de SpaceX et  de Tesla en train de s'embrasser avec un robot humanoïde, font le tour. En...

Attention, l’homme figurant sur cette photo n’est pas le président de la Rdc

La page Facebook haut parleur propage une photo, l'image illustre le président de la république démocratique du Congo en pleine livraison des pizzas. la légende...

Faux, cette photo ne montre pas la découverte des pénis humains en provenance du Nigeria par les autorités chinoises

Des images largement publiées sur les réseaux sociaux, annonçant la découverte et la saisie par la Chine, de 7221 pénis humains dans un conteneur réfrigéré...

Follow us

17,027FansLike
5,696FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img