Un communiqué relayé sur Facebook et attribué au gouvernement rwandais annonce l’occupation de la ville de Cyangungu (située au sud-ouest du Rwanda, à la pointe sud du lac Kivu, à la frontière avec la ville de Bukavu) par les forces spéciales de l’armée congolaise . Ce même communiqué indique que Kigali a exigé sans condition le retrait des éléments FARDC de son sol, faute de quoi tous les Congolais vivant au Rwanda seront arrêtés. Méfiez-vous, il s’agit d’une fausse information. Ce communiqué est trafiqué. Le gouvernement rwandais l’a déjà signalé comme étant « fake ».« Voici le sens du communiqué du gouvernement rwandais en français, selon chaque paragraphe : 1. C’est une urgence pour la République entière, le gouvernement rwandais dénonce l’occupation illégale du village CYANGUGU, 27km de BUGUMYA, par les forces spéciales de l’armée congolaise. 
2. Au regard de cette urgence, le gouvernement rwandais retire sa signature sur l’accord militaire du retrait du M23 sur le territoire congolais, et promet d’accélérer dans l’occupation d’autres territoires de la RDC.

3. Le gouvernement donne un moratoire de 24 heures aux forces spéciales de l’armée congolaise de quitter nos territoires, dépassant ces délais, l’armée va procéder l’arrestation de tous les citoyens congolais résidant sur le territoire rwandais. Fait à Kigali, le 25 janvier 2023. », peut-on lire dans ce communiqué écrit en anglais :

Ce même communiqué a été relayé par l’internaute Kwete le Chercheur :

Et la page Facebook dénommée « Rwanda news » :

Un communiqué trafiqué !

Pour vérifier cette information, le premier réflexe que nous avons eu était de consulter le compte Twitter officiel du gouvernement rwandais. C’est là où sont publiés tous les communiqués du pays. Nous y avons trouvé ce communiqué, déjà signalé « fake news » par le gouvernement rwandais depuis le 25 janvier 2023 :

« Veuillez ignorer cette fake news.Toutes les annonces officielles du Bureau du Premier ministre sont publiées par @PrimatureRwanda et sur primature.gov.rw », peut-on lire dans ce tweet publié sur le compte officiel du gouvernement rwandais. 

Un afflux de « fake communiqués » sur les réseaux sociaux

Congo Check constate qu’il y a actuellement une série de faux communiqués au nom du gouvernement rwandais qui ne cessent de circuler sur les réseaux sociaux. La plupart d’eux sont issus de la modification par procédé informatique des communiqués officiels et authentiques que gouvernement rwandais diffuse sur son compteTwitter officiel.
Nous préparons un dossier complet sur ces faux communiqués susceptibles d’exacerber les tensions entre le Rwanda et le Congo dans le contexte actuel de crise diplomatique entre les deux pays voisins.

Start the discussion at verifions.congocheck.net