Publiée sur la page Facebook « King Marshall Officiel » suivie d’une légende stipulant qu’il s’agit du transversale de Kagbélen se trouvant en Guinée, cette photo fait réagir plusieurs internautes. Quelques heures après sa publication, elle avait déjà enregistré plus de 543 mentions j’aime, 78 commentaires et 23 partages.
Méfiez-vous, cette image n’est pas du transversale de Kagbélen, les résultats des recherches de Congo Check, prouvent qu’il s’agit de l’equeduc de Veluwemeer qui se trouve aux Pays-Bas.
« Transversale de Kagbélen »
Les internautes commentent dans tous les sens. Jean-Pierre Maloba écrit « Moi je suis guinéen vivant en RDC, mais Grandi là bas, je n’ai jamais vue cela ». Seydouba La Sagesse Camara rajoute « Tu rêves debout ». D’autres ont déjà compris la supercherie, cas de l’internaute Djiman Diallo qui écrit « ce pont se trouve aux Pays-Bas ».
Bien que fausse, cette publication a été largement partagée sur Facebook.
L’internaute Mariam Sylvie Condé a également partagé.
Pour débusquer cette information, Congo Check a utilisé les techniques de recherche d’images inversées. A partir de Google Lens, Congo Check a trouvé des résultats crédibles qui prouvent qu’il ne s’agit pas du transversale de Kagbélen comme le prétend l’auteur de cette publication. Il s’agit de L’aqueduc Veluwemeer se trouvant aux Pays-Bas.
C’est un espace navigable de 25 mettres de long. Ouvert en 2002, l’aqueduc Veluwemeer contourne la route N302 aux Pays-Bas.
D’ailleurs Congo Check avait travaillé publié un article sur l’aqueduc Veluwemeer. Cet article contient d’autres éléments nécessaires sur cette structure.
Décider délibérément de tromper les internautes et l’opinion publique pour des raisons inconnues, est très dangereux. Voilà pourquoi travailler sur ce sujet était important pour Congo Check, afin de rétablir la vérité et protéger des milliers d’internautes qui suivent cette page et ceux qui surf sur internet.
Start the discussion at verifions.congocheck.net