HomeActualitésCette photo de l'equeduc de Veluwemeer des Pays-Bas n'a rien à voir...

Cette photo de l’equeduc de Veluwemeer des Pays-Bas n’a rien à voir avec le pont jeté sur la rivière ndjili à Kinshasa

-

« Quelques part à Kinshasa. Nous avons admiré le fleuve Congo » voilà la légende qui accompagne cette image publiée le 29 Octobre 2022 sur la page Facebook de Tom Lumbala Officiel et fait réagir plusieurs internautes. 
Attention, après vérification, Congo Check a trouvé l’origine de cette image aux Pays-Bas. Il s’agit de l’ aqueduc de Veluwemeer aux Pays-Bas. Il n’a rien à voir avec Kinshasa capitale de la République Démocratique du Congo et son majestueux fleuve Congo. 
« Quelques part à Kinshasa.Nous avons admiré le fleuve Congo »

Certains internautes ont réagi à cette publication. Et nombreux sont ceux qui la trouvent fausse. « impossible » écrit Bilongo Brice Massamba. Et Christa Bae rajoute « jamais de la vie ». 
Pour rétablir la vérité et fixer l’opinion sur l’origine de cette image, Congo Check a utilisé les techniques de recherche d’images inversées. 
Les résultats trouvés sont sans équivoque, l’image nous vient des Pays-Bas. Il s’agit de l’aqueduc de Veluwemeer aux Pays-Bas. Le pont d’eau unique des Pays-Bas. 
« Ouvert en 2002, l’ aqueduc de Veluwemeer est une œuvre d’architecture et d’ingénierie étonnante. Contrairement à d’autres solutions permettant au trafic automobile et au trafic fluvial de passer l’un sur l’autre ou sous l’autre, les ingénieurs ont opté pour une approche différente : un pont d’eau. Situé au-dessus de la route N302, l’aqueduc fait partie d’un lac du même nom. La route elle-même est intéressante en soi, reliant les Pays-Bas continentaux au Flevoland la plus grande île artificielle du monde. »

Ouverte en 2002, l’aqueduc Veluwemeer contourne la route N302. C’est espace navigable de 25 mettres de long. 

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Veluwemeer_Aqueduct
Vu la flagrance de cette supercherie, Congo doit rapidement la détruire avant qu’elle ne face le buzz sur les réseaux sociaux. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le M23 n’a abattu aucun hélicoptère congolais ce 25 janvier à Sake

En pleine guerre contre les rebelles du mouvement du 23 mars, M23, et après avoir ciblé un avion de chasse des forces armées de la...

Factcheck : JB Mpiana n’a fait aucune dédicace à Hamida Shatur dans son récent album

La rumeur sur une prétendue dédicace de l'artiste JB Mpiana à son ex-femme, Hamida Shatur, devenue épouse de l’homme politique Vital Kamerhe, enfle de plus...

Ces propos satiriques moqueurs faussement attribués à la compagne de Cristiano Ronaldo

« Quand Ronaldo rentre à la maison, je ne lui demande pas de s’asseoir. Pas parce que je ne veux pas qu’il se repose, mais je...

Attention, Félix Tshisekedi n’a jamais dit que la RDC va aider le peuple rwandais à se libérer

La publication de cette information apparaît sur la page Facebook de l'internaute Paulin Aganze, il annonce que le Président de la République Démocratique du Congo...

Follow us

17,027FansLike
5,489FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img