La page Facebook “ Le Patriote Congolais ” a partagé une photo d’un rassemblement populaire, où l’on voit de gensbrandissant un calicot à l’effigie de Corneille Nangaa, accompagné d’un message de bienvenue à l’AFC/M23 dans la province du Sud-Kivu. La légende indique que la population de la ville de Kamituga, située dans le territoire de Mwanga, a chaleureusement accueilli l’AFC/M23. Les recherches menées par Congo Check ont permis d’établir que cette image est sortie de son contexte : l’AFC/M23 n’a pas pris le contrôle de Kamituga. En vrai, cette photo date de février 2025 et a été prise lors du premier meeting de l’AFC/M23, qui s’est tenu à la place du 24, après la conquête de la ville de Bukavu.
« Population de kamituga souhaite le bienvenu de L’ AFC M23. » annonce cette page
Cette image accompagnée d’une légende hors-contexte a été partagée par certaines pages sur Facebook.
Dix-neuf heures après sa publication, cette photo a obtenu 1 806 mentions “J’aime”, 686 commentaires et 22 partages. En analysant les avis des internautes, nous remarquons que certains utilisateurs, avec discernement, ont signalé que la photo ne provient pas de Kamituga. En revanche, d’autres, moins informés, ont cru à la prise de la ville de Kamituga par l’AFC/M23.
Kamituga est sous contrôle des FARDC /Wazalendo : image décontextualisée
Avant de contextualiser cette image suggérant que l’AFC/M23 a fait son entrée à Kamituga en étant chaleureusement accueilli par la population, Congo Check a contacté des sources locales pour vérification. Alexandre Bundya, le maire de Kamituga, a confirmé que la ville est calme et que la population vaque à ses occupations sans problème.
« A Kamituga, la population vaque à ses occupations sans problème. C’est une fausse information »a-t-il indiqué à Congo Check
Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont également démenti cette rumeur. Le lieutenant Reagen Mbuyi, porte-parole de l’opération Sokola 2 Sud-Kivu, a qualifié l’information d’« intox » visant à semer la panique : “ Kamituga n’est pas tombé. ” a-t-il assuré.
Le journaliste Eric Ombeni a corroboré que Kamituga est sous le contrôle des FARDC/Wazalendo, affirmant que a ville est calme et toutes les activités se déroulent normalement.
« La ville est calme, toutes les activités se déroulent normalement. Les FARDC et les wazalendo assurent la sécurité. C’est un fake news, un montage pur et simple. », a-t-il précisé à l’équipe de Congo Check.
Une image prise à Bukavu en février et non à Kamituga
Après avoir constaté que Kamituga n’est pas sous le contrôle de l’AFC/M23, Congo Check a entrepris une recherche inversée d’image pour déterminer le contexte, la date et les circonstances de la prise de cette photo. En utilisant l’application mobile “ Google Lens ”, les résultats ont renvoyé à un article du média “Africa Cœur News“, qui indique que l’image a été prise à Bukavu le 27 février 2025, lors du premier meeting organisé par l’AFC/M23 après la prise de la ville. Lors de cet événement, une foule enthousiaste, arborant une banderole à l’effigie de Corneille Nangaa, a exprimé son soutien au M23/AFC. Sur ce calicot le message ci-après était écrit : « La communauté légale souhaite la bienvenue aux autorités
AFC/M23 dans la province du Sud-Kivu et exprime son soutien indéfectible au mouvement de libérations. »

Cette même photo a été utilisée dans un article de Radio Television Ngoma ya Kivu, titré “Bukavu/Meeting AFC/M23 : La vision et les priorités des libérateurs au rendez-vous.” L’article confirme que l’image a été prise dans le contexte d’un rassemblement populaire organisé par l’AFC/M23 le 27 février 2025, après la conquête de Bukavu.

Un reportage vidéo de ce meeting a également été diffusé par la chaîne YouTube ” Umuseke.”

Suite à cette analyse via Google Lens, Congo Check conclut que l’image est décontextualisée : elle a été prise à Bukavu en février et non à Kamituga.


