Publiée sur le compte Facebook de Maître Fiston Kabeya accompagnée d’une légende qui indique que c’est à Mbandaka en République Démocratique du Congo, cette photo ne laisse pas incendibles les internautes.
Méfiez-vous, cette information est fausse. Après vérification, Congo Check confirme que cette photo est de la gorge d’El Tajo de Ronda se trouvant dans la province de Málaga en Espagne. Elle n’a donc aucun lien avec la ville de Mbandaka se trouvant en RDC.
« _La ville de Mbandaka vous souhaite la bienvenue. Vive l’Allemagne d’Afrique_»
Les internautes ont dans leurs commentaires, vite compris ce canular et rejeté l’information. Cas de l’internaute Joël Vautour Hakahina qui écrit « jamais, jamais ». Jean de Dieu Tshibuabua rajoute en lingala « même dans un rêve ».
D’autres internautes s’etonnent et posent de questions. Cas de Joël Vautour Hakahina qui écrit en lingala « ça c’est Mbandaka ? ».
Pour débusquer cette fausseté, Congo Check a utilisé les techniques de recherche d’images inversées. A partir de Google Lens, nous avons compris qu’il s’agit plutôt de la photo de la gorge d’El Tajo de Ronda qui se trouve dans la ville qui porte le même nom, en province de Málanda en Espagne, et non la ville de Mbandaka en République Démocratique du Congo.
Image que nous avons également trouvé dans cet album des photos de la province de Málanda en Espagne.
Il est donc inadmissible que l’auteur de la publication, présente cette photo comme celle de la ville de Mbandaka en RDC, alors qu’elle est de la province de Málanda en Espagne.
La volonté manifeste de l’auteur de la publication a vouloir tromper les internautes est flagrante. Congo Check doit donc détruire cette information pour protéger les internautes et reatablir la vérité.
Start the discussion at verifions.congocheck.net