La publication qualifiant l’actuel ministre de budget Aime Boji Sangara comme cadre de l’union pour la démocratie et le progrès social a été postée sur le compte Facebook de Bibishe Autorité Morale. Une publication qui continue jusqu’à présent de générer des reactions des internautes et crée de polémiques. 
Attention, cette information est fausse. Congo Check a contacté certains cadres de l’union pour la nation congolaise qui ont démenti cette information. 
« Cadre UDPS Boji VS Cadre UNC Amato à la même place à Walungu centre. Trouvez l’erreur.» 

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0nXMDpgnALt66Q426xm939DKQL3vgCTBuqKR3guniFVfQEfiDukbwGWzPewjv31okl&id=100012993559173&mibextid=Nif5oz

Dans leurs commentaires, les internautes se posent des questions, cherchent à comprendre et connaître la réalité autour de cette information. L’internaute Lopez Muzinga Christian s’interroge « Aimé a quitté l’UNC ? ». Même réaction pour Charles Iragi « il s’est aussi réfugié à l’UDPS ? Ça l’apprendra en Décembre 2023 ». Pendant ce temps, Agathe Mbambi se laisse aller et écrit « la politique est un monde d’intérêts ». 
D’autres semblent tomber dans le piège de l’auteur de la publication. Cas de l’internaute Gédéon Yves Bahati qui écrit « la traîtrise n’est pas une valeur ».
Une fausse information que certains internautes commencent deja partagée et sans même la vérifier.
Dans sa mission de lutte contre les fausses informations et les rumeurs, pour dans le but de trouver la véracité de cette information, Congo Check a directement contacté certains cadres de l’UNC de Vital Kamerhe qui l’ont démenti. 
Christian N’nihwe cadre de l’union pour la nation congolaise qualifie cette information de « du n’importe quoi ». Il appelle l’auteur de la publication à chercher le problème à hier , car Aimé Boji est bel et bien cadre de l’UNC. 
« c’est regrettable d’entendre que les personnes de mauvaise foi, puisse confirmer que son excellence Aimé Boji n’est plus avec l’honorable Vital Kamerhe. De tous les cadres de l’UNC, Aimé Boji reste visible dans l’idéologie Kamerhiste. Il est et reste UNC. Partout où il passe dans cette de sensibilisation, il ne fait que faire des actions louables pour honorer Vital Kamerhe et son parti UNC… Cherchez le problème ailleurs, car Boji reste le premier des fidèles auprès de Vital Kamerhe. » a-t-il répondu à Congo Check.
Congo Check a également contacté le porte-parole adjoint de l’UNC, Adrien Mushumu a aussi démenti cette information la qualifiant « des faux bruits des réseaux sociaux.»
« Faux ! Aimé BOJI SANGARA est bel et bien dans nos rangs. Et s’il s’avérait qu’il soit déjà parti et qu’il se cache derrière le poste qui revient au parti, alors là, il se sera détourné du bon sens et sera considéré comme un bijou d’or au groin d’un porc. Mais, est-il que la démission dans un parti politique se confirme par une lettre dûment déposée. Ce qui n’a jamais été fait. Donc pour l’instant. Je vous demande de considérer celà comme du faux bruit des réseaux sociaux. » a-t-il répondu à Congo Check.
En cette période préélectorale en République Démocratique du Congo, des fausses informations circulent sur les réseaux sociaux sur les prétendues alliances et réagistements politiques, touchant des personnalités politiques du pays, et qui peuvent avoir des incidences sur leur carrière politique et la crédibilité au sein de la population. 
Il était donc important pour Congo Check de clarifier les choses par rapport à cette rumeur qui circule sur la toile. 
Jusqu’à preuve du contraire, Aimé Boji Sangara demeure cadre de l’UNC et non de l’UDPS. 

Start the discussion at verifions.congocheck.net