Home3PFCPCette image de la gorge d'El Tajo de la Ronda en Espagne,...

Cette image de la gorge d’El Tajo de la Ronda en Espagne, n’a aucun lien avec la RDC

-

Publiée sur le compte Facebook de Maître Fiston Kabeya accompagnée d’une légende qui indique que c’est à Mbandaka en République Démocratique du Congo, cette photo ne laisse pas incendibles les internautes. 
Méfiez-vous, cette information est fausse. Après vérification, Congo Check confirme que cette photo est de la gorge d’El Tajo de Ronda se trouvant dans la province de Málaga en Espagne. Elle n’a donc aucun lien avec la ville de Mbandaka se trouvant en RDC.
« _La ville de Mbandaka vous souhaite la bienvenue. Vive l’Allemagne d’Afrique_» 

https://www.facebook.com/100066830899480/posts/pfbid02rkqiiUcYNzcjnfA2AaAZE8XWY3Dtk1mco5PfobkxkYW7ZsBKtHG2hDq6DEe3FJRyl/?mibextid=Nif5oz

Les internautes ont dans leurs commentaires, vite compris ce canular et rejeté l’information. Cas de l’internaute Joël Vautour Hakahina qui écrit « jamais, jamais ». Jean de Dieu Tshibuabua rajoute en lingala « même dans un rêve ». 
D’autres internautes s’etonnent et posent de questions. Cas de Joël Vautour Hakahina qui écrit en lingala « ça c’est Mbandaka ? ». 
Pour débusquer cette fausseté, Congo Check a utilisé les techniques de recherche d’images inversées. A partir de Google Lens, nous avons compris qu’il s’agit plutôt de la photo de la gorge d’El Tajo de Ronda qui se trouve dans la ville qui porte le même nom, en province de Málanda en Espagne, et non la ville de Mbandaka en République Démocratique du Congo. 

https://peapix.com/bing/36678

Image que nous avons également trouvé dans cet album des photos de la province de Málanda en Espagne. 

https://www.istockphoto.com/fr/photo/vue-a%C3%A9rienne-de-ronda-espagne-gm1155269780-314456615

Il est donc inadmissible que l’auteur de la publication, présente cette photo comme celle de la ville de Mbandaka en RDC, alors qu’elle est de la province de Málanda en Espagne. 
La volonté manifeste de l’auteur de la publication a vouloir tromper les internautes est flagrante. Congo Check doit donc détruire cette information pour protéger les internautes et reatablir la vérité. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la localité de Minembwe n’est pas sous contrôle des Wazalendos mais du groupe armé Twirwaneho

La page Facebook “ L’opération de l’auto-défense Mai Mai ” a partagé en date du 04 mars, une information affirmant que les Wazalendo ont pris...

Faux, les Wazalendo n’ont pas repris le contrôle de Masisi-Centre

Pendant que les rebelles du M23 poursuivent leur avancée vers Walikale suite à la conquête de la cité de Nyabiondo, plusieurs publications sur Facebook ont annoncé...

Attention, la voix masculine attribuée à Brigitte Macron dans cette vidéo est un montage

Pendant que les rumeurs circulent sur les réseaux sociaux confirmant que la première dame de la France, Brigitte Macron, est une transgenre ; elle était...

Fact check : l’année blanche n’est pas confirmée pour les finalistes du Nord-Kivu et du Sud-Kivu

Dans leur offensive, au mois de janvier et février, l'AFC/M23 est parvenu à conquérir et contrôler la ville de Goma, chef-lieu de la province du...