HomeFact-check3PFCPCette femme comparée à Brenda Biya n'est pas fille de Kagame, mais...

Cette femme comparée à Brenda Biya n’est pas fille de Kagame, mais plutôt l’influenceuse Rwandaise Hilton Sonia

-

Sur la page officielle Facebook du blogueur et chroniqueur sportif Remy Ngono, un photomontage constituée de deux images collées présente deux filles qui, selon la légende, sont des filles des Présidents Rwandais et Camerounais. L’idée de la publication étant de comparer l’éducation de ces deux filles de Chefs d’État, dont les prénoms sont Paul. Attention, après vérification, Congo Check a découvert que la photo collée à gauche n’est pas celle de la fille du Président Rwandais mais plutôt de Hilton Sonia, une célébrité Rwandaise sur Instagram.

« ARRÊT SUR IMAGES
La descendance des deux apôtres Paul. La différence de l’éducation entre Paul Kagamé et Paul Biya », peut-on lire sur la page Remy Ngono, appuyant le poste avec une image légendée « filles des présidents. Cameroun vs Rwanda »

ARRÊT SUR IMAGESLa descendance des deux apôtres Paul. La différence de l'éducation entre Paul Kagamé et Paul Biya

Posted by Remy Ngono on Tuesday, April 12, 2022

La publication amasse plus de 4 000 mentions « j’aime », 758 commentaires et plus de 246 partages.

Une fausse image passée inaperçue

En lisant les commentaires des abonnés de la page, Congo Check a remarqué que les internautes ont presquà l’unanimité cru à cette image. L’abonné Mademou Africa commente : « Les deux reflètent leurs pays. Au Rwanda, on a la discipline et le travail. Au Cameroun, on a la paresse, l’indiscipline et la dépravation » ; Stephane Brunner lui, écrit : « Voilà une parfaite illustration de la gestion d’un pays », en faisant référence à la soi-disant fille du Président Rwandais. L’internaute Momha Mveng Asonlefack pense surtout que « tout ce qui intéressait Paul Biya était de se maintenir au pouvoir, pas l’éducation de ses enfants ».

Photo de profil Twitter de Hilton Sonia

Pour remonter à la véritable source d’une image, quelques logiciels conçus pour cette fin peuvent vous aider. Vous pouvez utiliser Google Lens, Reverse Image Search de Google, ou de Yandex et Baidu et vous pouvez trouver la première fois que l’image avait été mise en ligne. Et en utilisant le logiciel Reverse Image Search de Google et Yandex, facilement, les résultats nous ont ramené à un compte Twitter crée en février 2022. Il s’agit du compte de Hilton Sonia. Vous pouvez avoir accès à son profil en cliquant sur ce lien :

D’ailleurs, cette photo avait été aussi postée par le compte officiel Twitter de la société Ankole Cattle Breeders Society, qui se spécialise dans la protection et la préservation des bovins à longues cornes d’Ankole, district situé au Sud-Ouest de l’Ouganda, puis retweetée il y a quelques jours par Hilton Sonia. Grâce à ce lien, vous pouvez accéder à cette première publication :

Nous avons retrouvé la photo originale sur le compte Instagram de l’influenceuse. La série de photo date du 05 mai :

Il ne s’agit donc pas de Ange Ingabire Kagame, fille légitime et unique du Chef de l’Etat Rwandais, mais plutôt de Hilton Sonia.

Ici deux photos de ces deux femmes :

Et ici, la photo sur le compte de Hilton Sonia

Qui est Hilton Sonia ?

Hilton Sonia est le nom du compte d’une célébrité rwandaise très suivie sur Instagram. Du haut de ses 76 000 abonnés, elle poste souvent ses photos et vidéos sur son compte pour partager ses bons moments, ses styles, etc avec ses fans. Elle a récemment créé un compte Twitter, qui compte en seulement deux mois près de 1 000 abonnés.

Une image sortie de son contexte porte souvent confusion et surtout si elle est appuyée par une fausse légende, elle transmet directement une fausse information. Raison pour laquelle, Congo Check a remis l’image dans son vrai contexte.

#Cameroun #Rwanda

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention, cette page du journal La Libre sur le conflit au Bandundu est un montage

Une page du Journal belge « La Libre » a abondamment circulé sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Selon le contenu de cette capture,...

La vidéo d’un éléphant enivré gisant au sol vient de Côte-d’Ivoire et non de la RDC

Le 29 avril dernier, un média social partage une vidéo d’une quarantaine de secondes sur Facebook où l’on peut voir un éléphant gisant au sol....

Le projet immobilier voisin du Pullman Hôtel n’est pas une action du gouvernement

« Nouvelle réalisation à mettre sur l’actif de Fatshi Beton ». C’est la légende qui accompagne la photo du chantier situé au croisement des avenues...

Attention, il ne s’agit pas du ministre François Rubota dans cette vidéo, plutôt du journaliste Tuver Wundi

Le mercredi 10 Mai 2023, la page Facebook ”Bosolo na Afrika/rdc TV” a mis en ligne une vidéo censée montrer le ministre congolais du développement...

Follow us

17,027FansLike
5,686FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img