Après le refus d’accorder un pénalty à son coéquipier Mbappé lors du match du championnat français opposant le Paris Saint-Germain à Montpellier, la toile a brûlé d’information autour de la relation entre les trois superstars du Paris Saint-Germain(PSG), à savoir, Neymar, Messi et surtout Kylian Mbappe. Ce 19 août 2022, du haut de ses 11 269 abonnés, la page Facebook Football Magique relaie des propos attribués à Neymar Junior, selon lesquels Mbappe n’est patron que dans le bureau de Nasser Al Khellaifi, Président du PSG et non sur le terrain. Attention, ces propos ne sont pas de Neymar. Durant cette mésentente qui a fait la une de plusieurs médias, aucune de ces trois superstar ne s’est prononcée.
« Si Nasser a promis à Mbappe d’être le boss, ce sera dans son bureau et pas sur le terrain. J’ai remporté ma dernière Ligue des Champions quand il était dans le centre de formation de Monaco », tels sont les propos attribués à Neymar par ce média social.
Avec une image de Neymar face aux journalistes, ces mêmes propos sont relayés sur cette page :
Mais également, ici :
Le taux de viralité de cette déclaration est sans appel : plus de 50 000 réactions pour toutes ces publications, et ceci sans compter les mentions « j’aime » et les commentaires.
Des commentaires d’internautes qui ont soutenu cette déclaration attribuée au joueur Brésilien. Saliou Diallo écrit : « Neymar a raison. Mbappe est petit devant lui ». Idrissa Camara reprend aussi le même avis : « Tu as raison mon champion ». D’autres réactions défendaient Mbappe en présentant le fait qu’il soit champion du monde. Seule une poignée a douté de la crédibilité de ces propos.
Fausse déclaration
Congo Check s’est chargé de vérifier cette déclaration devenue virale. À l’aide du moteur des recherches Google, nous avons introduit les mots clés “Déclaration de Neymar sur Kylian Mbappe” afin d’éplucher quelques articles sérieux traitant de cette récente mésentente et qui, doivent avoir relayé cette déclaration également.
Sauf qu’après essai, aucune déclaration de la sorte de la part du numéro dix brésilien émanant d’une source crédible n’est ressortie. Même en changeant les mots clés introduits, aucune déclaration allant dans ce sens n’est reprise par Neymar.
Précisons également qu’aucune déclaration émanant de ces trois stars n’a été reprise depuis cette affaire surnommée, le penaltygates par certains médias. Seules les déclarations de Christopher Galtier , et quelques autres joueurs du PSG ont été relayées.
Afin d’alimenter l’actualité en polémiques et recueillir beaucoup de réactions, les médias sociaux s’amusent à relayer des fausses déclarations. Et cela alimente la désinformation.