HomeFact-check3PFCPLa photo d’une femme portant le cercueil de son mari n’est pas...

La photo d’une femme portant le cercueil de son mari n’est pas réelle plutôt tirée d’un film Nollywood

-

Le 15 Août, le compte Facebook « Espérance Infoplus» publie l’image d’une femme qu’il présente comme étant contrainte de porter le cercueil de son mari après avoir été accusée de l’avoir tué par sorcellerie.

L’image est authentique mais la légende lui attribuée est biaisée car la photo est tirée d’un film de Nollywood (industrie cinématographique du Nigéria) notent les recherches menées par Congo Check.

L’AFRIQUE ET SA BASSESSEGHANA🇬🇭Accusée par sa belle famille d’avoir tué son mari en sorcellerie, cette dame a été contrainte de porter le cercueil de son mari jusqu’au cimetière.

Posted by Espérance infos plus on Monday, August 15, 2022

Sur ce compte comme sur d’autres, les commentaires vont dans tous les sens et les internautes indignés par ces images condamnent les violences que subissent les femmes en Afrique.

C’est le cas de Donat Tshibangu qui dit : «Avec de telles pratiques rétrogrades comment nous allons nous développer». Et Willy Kabongo qui ajoute en commentaire : « Même si elle est la cause de la mort pas jusque là».

Bien que sortie de son contexte, l’image a généré plus de 300 mentions interactions, 59 commentaires et 12 partages.

Il s’agit d’un film et de l’actrice Nigériane Destiny Etiko

Les recherches que menées par Congo Check ont permis de découvrir que l’image est tirée du film Nollywoodien « My husband burial » où l’actrice Destiny Etiko joue le rôle de la veuve contrainte de porter la dépouille mortelle de son mari.

Le site internet Nigérian en parle déjà depuis septembre 2018 expliquant les difficultés rencontrées par l’actrice dans ce rôle qui lui a exigé de se faire raser les cheveux. Sur YouTube depuis octobre 2020 on retrouve l’intégralité du film en tapant les mots «Destiny Etiko, mari, cercueil »

Comme pour confirmer nos recherches le journal ivoirien Gbich publie ceci le 16 Août : « Contrairement aux informations qui circulent, la scène insoutenable de la veuve portant sur sa tête la dépouille de son mari, a été tirée d’un film récemment diffusé sur Nollywood Epic ».

Sur les réseaux sociaux, certains comptes sortent des images de leur contexte dans le seul but d’accroître l’audience sur leur page sans parfois se rendre compte qu’ils ternissent l’image des personnes figurant sur ces clichés. Voilà pourquoi Congo Check s’est donné pour mission de mise en contexte de ce genre de contenus.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention, la femme sur cette photo n’est pas « vendeuse de braises »

« Une simple vendeuse de braises à Masina Quartier 3 ». C’est la légende qui accompagne la photo d’une femme partagée sur la page «...

Attention, ce post Facebook de Beyonce en l’honneur à Welicia est un faux

L’artiste musicienne Welicia a partagé sur sa page Facebook une capture d’écran d’un post attribué à Beyonce et dans laquelle la chanteuse américaine encense son...

Ces photos ne montrent pas des armes livrées au Rwanda par la France

Des photos montrant des officiers de Forces de Défense du Rwanda (RDF) aux côtés de leurs homologues français et des équipements militaires sont publiées par...

Factuel: les militaires kényans interpelés à Goma ne sont pas membres du M23

Une information selon laquelle, un véhicule civil transportant des rebelles du mouvement du 23 mars (M23) circule sur la toile depuis ce dimanche 19 mars....

Follow us

17,027FansLike
5,607FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img