HomeActualitésFact-checkCette couverture attribuée à Jeune Afrique affirmant que Corneille Nangaa a tenu...

Cette couverture attribuée à Jeune Afrique affirmant que Corneille Nangaa a tenu son point de presse du 30 janvier à Kigali est fausse

-

Ce jeudi 30 janvier, il a Ă©tĂ© largement rapportĂ© un point de presse de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) et du M23, orchestrĂ© par Corneille Nangaa, qui a eu lieu Ă  Goma aprĂšs la prise de contrĂŽle de la ville par le M23. Des publications circulant sur le rĂ©seau social Facebook ce 31 janvier 2025, attribuent une couverture mĂ©diatique au mĂ©dia Jeune Afrique, affirmant que Corneille Nangaa n’avait pas pu se rendre Ă  Goma pour des raisons de sĂ©curitĂ© et a donc tenu ce point de presse Ă  Kigali.

Ces publications ont provoquĂ© une rĂ©action intense parmi les internautes, entraĂźnant une grande confusion. Certains ont cru Ă  leur vĂ©racitĂ©, tandis que d’autres sont restĂ©s perplexes, incapables de distinguer le vrai du faux

Pour Ă©claircir les faits, Congo Check a menĂ© une enquĂȘte approfondie. AprĂšs avoir contactĂ© directement Jeune Afrique, il a Ă©tĂ© Ă©tabli que la couverture mĂ©diatique lui attribuĂ©e est un montage. AprĂšs vĂ©rification, Congo Check affirme que le point de presse de Corneille Nangaa de ce 30 janvier a bel et bien Ă©tĂ© tenu Ă  l’hĂŽtel Serena, Ă  Goma, et non Ă  Kigali.

« Selon Jeune Afrique, pour des raisons de sĂ©curitĂ©, Corneille Nangaa n’a pas pu se dĂ©placer pour se rendre Ă  Goma. Il a dĂ©cidĂ© de faire son point de presse Ă  l’hĂŽtel Serena de Kigali » est la lĂ©gende accompagnant la prĂ©tendue couverture de Jeune Afrique annonçant la mĂȘme information. La mĂȘme annonce a Ă©tĂ© partagĂ© dans ces autres groupes.

Nous avons adressĂ© un questionnaire aux auteurs de ces publications pour tenter d’en savoir plus sur leur sources, mais ces derniers n’ont pas encore rĂ©pondu Ă  nos messages.

Une couverture médiatique faussement attribuée à jeune Afrique

Dans son processus de vĂ©rification des faits, la rĂ©daction de Congo Check s’est avant tout, adressĂ© directement au mĂ©dia jeune Afrique qui dĂ©ment catĂ©goriquement cette annonce en affirmant qu’il s’agit d’un montage de bout en bout : « Nous n’avons jamais utilisĂ© cette photo sur une couverture de JA » a confiĂ©, jeune Afrique, Ă  Congo Check.

Nous avons , par la suite, consultĂ© le site de ce mĂ©dia et n’y avons trouvĂ© aucune information corroborant cette affirmation.

Discours de Corneille Nanga, tenu Ă  Serena hĂŽtel Goma, pas Kigali

Quant Ă  l’affirmation selon laquelle, le point de presse de Corneille Nanga se serait tenu Ă  Kigali, la rĂ©daction de Congo Check a contactĂ© certains journalistes de Goma qui nous ont affirmĂ© que la confĂ©rence s’est tenue dans la ville, Ă  l’hĂŽtel Serena et ont prĂ©cisĂ© qu’ils ont participĂ© Ă  cette confĂ©rence. « La confĂ©rence Ă©tait Ă  Goma Ă  Serena HĂŽtel» confirment certains journalistes de la ville prĂ©sents Ă  l’évĂ©nement.

Dans une interview avec Top Congo, Christian Bosembe coordonnateur du Conseil supĂ©rieur de l’audiovisuel en RDC a aussi reconnu la tenue de cette confĂ©rence et a mĂȘme promis des sanctions aux journalistes et mĂ©dias Congolais qui l’ont couvert.

« Nous sommes en train de prendre des mesures urgentes pour déférer en justice mais aussi bloquer certains comptes, et certains médias qui ont diffusé malencontreusement pour eux ce point de presse des terroristes à Goma » a déclaré Christian Bosembe coordonnateur du CSAC.

Nous avons suivi l’intĂ©gralitĂ© de la confĂ©rence et avons dĂ©couvert la prĂ©sence des mĂ©dias locaux de Goma comme Mishapi voice, Life up TV et mĂȘme la radio tĂ©lĂ©vision nationale Congolaise (RTNC).

Nous avons, en suite, visitĂ© les gallĂ©ries photo de la salle de confĂ©rence sur le site de l’hĂŽtel Serena Ă  Kigali. En examinant attentivement l’arriĂšre-plan de la salle oĂč la rĂ©union s’est tenue, nous avons constatĂ© que celle-ci diffĂšre nettement de la salle de Kigali. En consultant le compte Instagram de l’hĂŽtel Serena Ă  Goma, il est Ă©vident que la salle utilisĂ©e pour la confĂ©rence correspond Ă  celle de Goma, comme visible sur certains posts de sa page Instagram. Cette observation confirme que l’Ă©vĂ©nement s’est bien tenu Ă  Goma et non Ă  Kigali, contredisant ainsi les affirmations initiales.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Grady Katsuva Kavusa
AprÚs 12 mois de stage d'apprentissage, Grady Katsuva a rejoint la rédaction de Congo Check. Ayant une licence en faculté d'économie et de gestion, il s'intéresse aux questions des statistiques et des rapports des administrations. Passionné du sport, des médias en ligne, de la littérature et du blogging, il s'est spécialisé dans le Factcheking comme sa façon à lui de lutter contre les fausses informations sur les réseaux sociaux et dans la communauté.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le chanteur-interprĂšte “Petit Idengo” n’a pas Ă©tĂ© assassinĂ© Ă  Goma

“Le fils Ă  Delcat Idengo assassinĂ© Ă  Goma”. C’est l’assertion virale sur les mĂ©dias sociaux, Ă  l’occurrence Facebook, TikTok, y compris WhatsApp depuis dĂ©but avril...

Non, le CICR n’a pas donnĂ© un bilan de 9078 morts aprĂšs les attaques du M23 Ă  Goma

Sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et via les messageries cryptées comme WhatsApp ou Signal circulent une vidéo filmée à Goma, prétendant montrer l'enterrement...

Keba lokuta, bilili oyo eza kolakisa ministre ya Angola te kasi moko moyingeli mibeko ya kala na Portugal

Na Tiktok pe Facecebook, bilili moko ekabwami mingi penza, kolakisaka mwasi moko azali koloba kati na lisanga ya bakeli mibeko. Na ba réseaux sociaux oyo...

Contexte : une vidéo de Marcello Tunasi tronquée pour soutenir les relations extraconjugales

Le pasteur évangélique congolais Marcello Tunasi est au centre de la polémique depuis quelques semaines avec une vidéo en circulation sur les réseaux sociaux, dans...