Une information circulant sur Facebook affirme qu’à Goma, contrôlée par les rebelles du M23 et où les activités économiques sont presque suspendues et que 10 $ ne vaut actuellement que 10 000 FC. Attention, cette assertion est erronée. Selon des sources contactées par Congo Check, le taux de change réel est compris entre 24 000 et 25 000 FC pour 10 $.
L’internaute Paulin Aganze a informé : « À Goma, 10 $ se change à 10 000 FC dans plusieurs endroits. Les services de Mobile Money ne sont pas encore opérationnels ».
Pour vérifier cette information, Congo Check a consulté un membre du comité des changeurs de la ville, qui a confirmé que 10 $ équivaut à 25 000 FC.
D’autres habitants de Goma ont corroboré ce taux de change, indiquant que 10 dollars se change auprès des cambistes en une somme variant entre 24 000 et 25 000 FC.
Selon certains, le taux chez les revendeurs d’Unité oscille entre 25 000 et 27 000 FC.
Avant la crise sécuritaire, 10 $ valait environ 28 000 FC. Actuellement, la dépréciation du franc congolais est due à la suspension des activités commerciales, entraînant une raréfaction du dollar. Il est donc important de noter que l’information attribuant à 10 $ la valeur de 10 000 FC est totalement infondée.
Post Views: 631
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy