Rebo Tchulo et Gaz Mawete s’affichent confortablement à Kinshasa écrit la page Facebook Congopromotov avec une photo de ces deux artistes qui date de 2020. Outre la légende trompeuse attribuée à cette photo, l’auteur du post a sorti cette dernière de son contexte original. Sur photo authentique retracée par Congo Check, Gaz Mawete et Rebo Tchulo posent aux côtés de l’artiste Ferre Gola et de l’équipe de l’émission Couleurs Tropicales (Patrick Pakon’s et Claudy Siar). En rognant les autres figurants sur la photo et en lui attribuant une autre légende, l’auteur de ce post alimente la polémique déjà actée entre les deux camps.
« Maman na bango Rebo s’affiche avec l’homme de 500, monsieur Gaz Mawete quelque part confortablement à Kinshasa, juste après la polémique sur les délires que fait le jeune leader (ndlr=INNOSS’B) aux USA avec des meufs extrêmement canon » écrit la page Facebook Congopromotov.
La publication a généré plus de 2475 commentaires, 363 mentions j’aime et 16 partages dans moins de 24 heures.
Une photo prise en 2020 lors d’un tournage de l’émission Couleurs Tropicales à Kinshasa
Nous avons placé ces images de Gaz Mawete et Rebo Tchulo dans les outils de recherche d’images inversées et Tineye. Les résultats obtenus nous démontrent que ces photos remontent de 2020 lors de la participation des artistes Gaz Mawete et Rebo Tchulo à l’émission Couleurs Tropicales de Claudy Siar.
Il était important de mettre en contexte cette image afin d’avertir le public pour qu’ils ne voit pas celle-ci dans l’angle réduit issu du montage de l’auteur de cette désinformation. Aussi, Rebo Tchulo étant copine et mère de la fille d’INNOSS’B et que sur la toile, les fanatiques opposent les 2 camps, ce montage photo non expliqué risquait d’envenimer la situation. Les deux camps sont en guerre ouverte comme en témoignent plusieurs sorties médiatiques parlant de leur polémique.